Durant la période de grossesse, l’alimentation revêt une importance capitale. Une femme enceinte doit impérativement être vigilante sur ce qu’elle mange au quotidien. Elle doit privilégier un régime alimentaire sain, varié, équilibré et riche. En effet, le corps doit être apte à apporter les vitamines et les minéraux nécessaires pour assurer la croissance de bébé, surtout durant le dernier trimestre de la grossesse. Afin de satisfaire tous ces besoins, il existe certains aliments à privilégier tels que les produits laitiers. Le yaourt au lait entier constitue par exemple une excellente source de nutriments. Mais est-il réellement conseillé pour les femmes enceintes ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les compositions du yaourt au lait entier

Le yaourt au lait entier est un aliment frais, onctueux, doux et très gourmand. D’après son nom, il est obtenu à partir de la fermentation du lait entier. Il est surtout apprécié pour sa capacité à produire rapidement la sensation de satiété. Le yaourt au lait entier est aussi reconnu pour sa richesse nutritive. Il est, entre autres, bourré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il contient également un taux élevé de protéines, de probiotiques et de fibres végétales.

Les bienfaits du yaourt au lait entier pour les femmes enceintes

Contenant un taux élevé en calcium, le yaourt au lait entier est un excellent fortifiant pour les os du bébé à naître. Le potassium, le phosphore et le sodium contenus dans ce produit sont également très importants pour son développement. Les protéines sont aussi essentielles pour la construction des tissus. Riche en eau, ce type de produit laitier aide à hydrater le corps.

Calme les problèmes gastriques et réduit les risques de prématuré

Il réduit également les risques d’accouchement prématuré, et ce, jusqu’à plus de 20 %. En outre, le yaourt au lait entier peut aider à calmer les aigreurs d’estomac durant les premiers mois de grossesse. Il permet aussi d’éviter les risques de diverses pathologies chez le bébé à venir (problèmes de respiration, allergie au lait de vache, eczéma, etc.).

Quelques précautions à prendre en compte

Bref, la question ne se pose plus. Une femme enceinte peut consommer du yaourt au lait entier sans problèmes. Toutefois, il faut plutôt opter pour les produits pasteurisés, et non au lait cru. En fait, ceux-ci seront débarrassés des bactéries dangereuses pour bébé. Il faut ainsi se méfier du yaourt fabriqué de manière artisanale et vendu chez le petit commerçant du coin. La lecture de l’étiquette et des ingrédients des produits est de mise. Si possible, il est conseillé de privilégier du yaourt au lait entier bio, nature et sans adjonction de sucre.

Modérer la consommation du yaourt au lait entier

Il est également important de modérer la consommation de ce genre d’aliments à cause de leur forte teneur en glucides, lipides et cholestérol. Demander des conseils au médecin reste la meilleure option à prendre pour voir les rations autorisées, la fréquence de consommation, etc. Le yaourt au lait entier convient aussi parfaitement aux femmes qui allaitent. Au lieu de recourir aux compléments alimentaires artificiels, pourquoi ne pas opter pour des aliments naturels et sans dangers pour la santé ?