Couteaux de cuisine, fouets, spatules ou cocottes, on ne travaille bien qu’avec un matériel professionnel de qualité. Les cuisiniers le savent ! Les outils de travail principal sont indispensables pour ne pas perdre de temps, mais aussi pour réaliser des préparations savoureuses. Équipez-vous en fonction des besoins de votre cuisine et sélectionnez un matériel adapté ! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Définir les besoins de votre cuisine professionnelle

Le matériel de cuisine professionnel offre un panel tellement varié d’articles qu’il est important de choisir les outils les plus appropriés à votre type de restauration. Une friteuse professionnelle est indispensable si cet accompagnement est proposé régulièrement par votre établissement. En revanche, si vous n’en faites qu’une ou deux fois par an, il n’est peut-être pas indispensable de consacrer une partie de votre budget à cet achat.

Prenez donc le temps de faire une liste précise des appareils, ustensiles ou outils qui sont nécessaires pour votre cuisine. Si votre établissement est spécialisé dans la préparation de produits frais, il est judicieux d’investir dans un matériel de découpe pour fruits et légumes. Ces petites tâches prennent beaucoup de temps, mais en utilisant les bons couteaux et les économes adéquats, vous allez rapidement pouvoir vous consacrer à d’autres étapes de la recette. Optez aussi pour les ustensiles spécialement conçus pour la préparation des pâtes ou des pizzas. Faites le point sur l’état de votre cuisine, en constatant les appareils ou outils qui sont à remplacer de manière urgente.

L’importance d’une bonne hygiène en restauration

Durant votre formation en cuisine, vous avez bien sûr évoqué les exigences en termes d’hygiène. Il est indispensable de choisir un matériel qui soit facile à entretenir et à nettoyer chaque jour. Favorisez des matériaux durables et qui limitent le développement des bactéries. Prévoyez également des étiquettes de traçabilité et des kits allergènes afin de vérifier que tous les produits que vous proposez à votre clientèle sont frais et de bonne qualité.

Pour les huiles chauffées, vous trouverez aussi des testeurs d’huile. On évite bien entendu d’utiliser une huile qui aura été utilisée à de trop nombreuses reprises. Côté habillement, équipez tout votre personnel d’un ensemble de vêtements de travail avec tablier, mocassins de sécurité et veste de cuisine. L’hygiène du personnel est aussi primordiale que la propreté de vos locaux et outils. Pensez également à mettre à disposition des distributeurs de savon et des sèche-mains.

Les accessoires qui facilitent votre quotidien en restauration

Le matériel professionnel de cuisine est aussi très pratique pour rendre votre travail plus simple ! Par exemple, si vous proposez des plats à emporter, vous trouverez le nécessaire pour disposer vos mets dans des conteneurs pratiques. Faites votre choix parmi la grande diversité de barquettes charcutières, de pots en cartons ou de verrines jetables. Et n’oubliez pas que votre clientèle est sans doute très sensible à la préservation de l’environnement. Proposez-lui alors des contenants fabriqués par exemple dans une pulpe en canne à sucre ou des pochettes en matériaux recyclés.

Le choix de votre matériel de travail est pratique pour vous, mais c’est aussi le gage de l’image positive que votre établissement va avoir. Changez régulièrement votre matériel pour toujours rester à la pointe de la technologie et prenez en considération les nouvelles envies de votre clientèle !