Les causes d’une fuite de lave-vaisselle

Accueil » Vie pratique
fuite-lave-vaisselle

Les fuites de lave-vaisselles sont assez fréquentes. Rares sont les ménages qui n’ont pas été confrontés au moins une fois dans leur vie à ce genre de problème. Ce souci peut prendre de l’ampleur surtout s’il a lieu pendant la nuit. En effet, de nombreuses cuisines ont déjà été inondées à cause d’une fuite de lave-vaisselle. Afin de savoir quelles sont les origines de votre éventuelle fuite ou de pouvoir plus rapidement agir dans le cas où vous en constateriez une, nous vous indiquons où vous devez particulièrement porter votre attention.

Comment fonctionne votre lave-vaisselle ?

Afin de pouvoir agir et savoir quand appeler le plombier ou à l’inverse un dépanneur d’électroménager, il est important de connaître le fonctionnement de votre lave-vaisselle. Heureusement pour nous, la méthode de fonctionnement des lave-vaisselles et assez semblable d’un modèle à l’autre.

Tout d’abord, l’eau est chauffée grâce à un système de résistance. Puis elle est mélangée à un détergent qui va être propulsé sur la vaisselle grâce aux bras mécaniques présents à l’intérieur de votre lave-vaisselle. L’eau savonneuse, sous haute pression va ainsi éliminer la saleté en la faisant tomber au fond de la cuve.

Ensuite, votre lave-vaisselle va procéder au rinçage de la vaisselle. Pour ce faire, une sonde va détecter le niveau de remplissage de la cuve et, dès que le seuil est atteint, l’eau va être aspirée et filtrée. Elle sera ensuite évacuée. Les bras mécaniques vont projeter une première salve d’eau claire suivie d’une seconde afin de finir de rincer votre vaisselle.

Maintenant que vous savez comment fonctionne votre lave-vaisselle, il va falloir déterminer le problème et, au besoin, appeler un plombier.

Les causes des problèmes de lave-vaisselles

Fuite d’eau incessante

Tout d’abord, pour commencer par le cas le plus problématique, il est possible que votre lave-vaisselle fuît de manière incessante et continue. Dans ce cas il y a plusieurs causes possibles. La première éventualité est qu’un tuyau de votre lave-vaisselle soit endommagé. Il peut par exemple s’agir du tuyau de vidange ou du tuyau de remplissage. Il peut également s’agir des joints des tuyaux. Si tel est le cas il faudra les changer ou les réparer. Sinon, il est possible que le souci vienne de la tuyauterie. Il sera alors compliqué pour un particulier d’agir seul pour venir à bout du problème et il faudra rapidement appeler un plombier avant que le souci ne prenne trop d’ampleur.

Fuite d’eau par la porte

Il arrive souvent que les joints de la porte soient endommagés. Cela peut être le cas lorsqu’ils sont trop anciens. Il suffit alors de les changer. Toutefois, il est également possible que les bras mécaniques, dont nous avons précédemment fait la description, dysfonctionnent. Auquel cas, il ne servira à rien de changer les joints avant d’avoir réparé les bras mécaniques. En effet, il est possible que ceux-ci projettent de l’eau sous pression dans tous les sens, ce qui vient endommager les joints.

Fuite d’eau à la vidange

 

Il arrive que la pompe de vidange soit endommagée ou que le tuyau de vidange présente des lésions. Cela peut causer d’importantes fuites d’eau à l’utilisation du lave-vaisselle. Il vous faut donc réparer voire changer ces composants, dans le pire des cas.

Dans la même catégorie