Les chateaux de la loire ont le vent en poupe

Accueil » Tourisme
chateau-de-cheverny

Si vous êtes à la recherche d’une sortie en famille à la fois culturelle et ludique, ne cherchez plus, nous avons l’idée parfaite : visiter les châteaux de la Loire. La région des pays de la Loire est bien connue des touristes du monde entier pour sa douceur de vivre, son climat accueillant et bien sûr ses somptueux châteaux, qui retracent l’Histoire de France et incarnent un patrimoine précieux. La région toute entière du Val de Loire est même classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. 

Les plus beaux châteaux de la Loire

333b_zoom-1

Vous avez maintenant décidé de faire du tourisme culturel pour découvrir ou redécouvrir les châteaux de la Loire et vous vous demandez lesquels valent le détour, parmi cette profusion et cette densité de bâtisses toutes plus belles les unes que les autres. Nous allons vous aider et même vous livrer notre coup de coeur. 

Nous comptons environ 200 châteaux dits “de la Loire” que nous pouvons distinguer en 3 catégories. La première serait les châteaux royaux, au nombre de 10, où les Rois de France ont séjourné et qui sont les témoins d’accords ou d’évènements historiques. La deuxième catégorie regrouperait les 20 châteaux nobiliaires d’importance historique, architecturale ou muséographique, dans lesquels des nobles ou des seigneurs proches du pouvoir royal ont séjourné. La troisième et dernière catégorie regroupe tous les autres châteaux.

Parmi les plus connus et les plus emblématiques, le Château de Chambord vous épatera par son architecture impressionnante. Il est l’un des plus grands de la région et le Roi François Ier a supervisé sa construction. Le Château de Chenonceau est le monument historique privé le plus visité de France et est surnommé “le Château des Dames” car il a hébergé beaucoup de personnalités féminines influentes comme Catherine de Médicis.

Notre château coup de coeur

Le château de la Loire qui nous a fait particulièrement bonne impression est le Château de Cheverny, une propriété seigneuriale située dans la deuxième catégorie et il vous séduira par de nombreux aspects. Situé à proximité des châteaux royaux de Chambord et de Blois, il est facile d’accès. Sa construction s’est achevée en 1634, et il a toujours été habité. La même famille l’entretient et l’embellit depuis six siècles.

Le domaine de Cheverny comprend un superbe parc forestier avec des arbres presque bicentenaires, un étang où vous pouvez prolonger la promenade en bateau électrique, des jardins botaniques et des chenils abritant une meute de chiens pour la chasse à cour. Quant à l’intérieur du château, le mobilier dense et bien conservé ainsi que les tapisseries et les pièces de vie presque intactes ont fait sa renommée. L’exposition permanente et interactive de Cheverny pourra également vous intéresser si vous aimez Tintin ! En effet, Hergé s’est inspiré de Cheverny pour créer son château de Moulinsart. Bonne séance de tourisme dans les châteaux de la Loire ! 

Séjournez dans un château le temps d’un week-end

Envie d’un week-end atypique en amoureux ou en famille ? Optez pour un séjour dans un château pour vous dépayser et vous mettre à la place de châtelains le temps de quelques jours. Quel meilleur endroit que la région de la Vallée de la Loire pour vivre cette expérience hors du commun ? La région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est idéale pour une escapade aussi culturelle que romantique. 

Il existe plusieurs châteaux de la Loire dans lesquels vous pouvez résider et ainsi goûter à la vie de château. Si vous avez envie d’un séjour prestigieux, optez pour les châteaux royaux de la Loire comme les châteaux de Chambord, d’Amboise, de Blois et de Chenonceau. Dépaysement garanti au coeur de ces lieux qui ont tous été témoins de l’Histoire de France et ont accueilli des figures royales.  

Un séjour dans un château de la Loire vous permettra de découvrir le patrimoine culturel et historique français en immersion totale et vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps. De plus, les visites des châteaux eux-mêmes sont incluses dans les nuitées, pour prolonger l’expérience et tout savoir sur l’époque de la Renaissance. 

Pour que votre séjour soit complet, il vous faut visiter les châteaux de la Loire autres que celui où vous résidez ! En effet, chacun des châteaux a sa spécificité, une architecture et une histoire passionnante qui leur sont propres. Près de 200 châteaux de la Loire sont recensés, vous n’avez que l’embarras du choix entre les châteaux royaux et nobiliaires. 

La visite d’un château de la Loire en particulier devrait retenir votre attention, celle du Château de Cheverny, situé près des Châteaux de Chambord et de Blois. Cette propriété seigneuriale abrite la même famille depuis son édification il y a six siècles, qui en prend grand soin et essaie de l’embellir. Le mobilier, les tapisseries et les chambres sont très bien conservés, ce qui en fait le lieu idéal pour découvrir l’art de vivre de l’époque.

Les extérieurs du domaine sont également incontournables. Un parc forestier avec de belles espèces d’arbres bicentenaires, quatre jardins avec des tulipes, un potager, un labyrinthe… Ne passez pas à côté des chenils et des chiens de la meute du domaine et de la soupe des chiens à 11h30.

Dans la même catégorie