Les formalités administratives en quelques clics

Accueil » Vie pratique
Les formalités administratives en quelques clics

Autrefois, les formalités administratives pouvaient nous faire perdre un temps précieux. Le simple fait de faire une demande de carte grise par exemple, nécessitait que l'on pose une demi-journée de congé pour aller à la préfecture, avant de patienter souvent une bonne heure, pour être reçu par un employé, pour finalement réaliser après tout ce temps passé que l'on n'avait pas tous les documents. Il fallait ainsi reprogrammer une demi-journée de libre à consacrer à cette démarche, et ainsi de suite.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, de ce que chacun a déjà vécu au moins une fois au cours de sa vie. Et bien évidemment, d'autres services étaient concernés par la lenteur, les sous-effectifs, et d'autres éléments chronophages pour chacun. Aujourd'hui, avec l'ère du numérique, cela a bien évolué, et il est possible d'éviter les files d'attente et autres joyeusetés de ce type, simplement en allant vers un service virtuel adapté. L'administration s'est elle aussi digitalisée pour notre plus grand bonheur, et de nombreux sites dédiés ont vu le jour pour nous permettre de réaliser tous types de tâches avec beaucoup de facilité et de rapidité désormais.

Des services en ligne performants

Des organismes privés se proposent désormais de faire les démarches à votre place, et ainsi de réaliser de nombreuses formalités administratives autrefois fastidieuses et surtout nécessitant d'avoir du temps devant soi. C'est le cas notamment avec la fameuse carte grise, qui aujourd'hui peut être demandée online en un clin d'oeil. Lorsque l'on doit faire réaliser un passeport biométrique, ou remplir un dossier de mariage, il est nécessaire de demander un extrait d'acte de naissance, et désormais, des services pratiques en ligne nous permettent d'éviter de passer de longues minutes à rechercher la bonne mairie, comme c'est le cas ici par exemple. On pourra ainsi très facilement faire sa demande, depuis chez soi, sans avoir à se déplacer.

Comment envoyer ses documents ?

Evidemment, les démarches administratives concernées par ce type de dématérialisation nécessiteront comme toujours, que vous fournissiez un certain nombre de documents. Cela se fait très simplement bien sûr, et par le biais de dispositifs que l'on possède tous chez soi. L'emploi d'un scanner est évidemment la solution la plus simple, on pourra alors simplement numériser les documents nécessaires avant de les joindre à sa demande de carte grise, d'acte de naissance, etc. Si vous n'en possédez pas, sachez que l'on peut également, avec un simple smartphone, réaliser cette opération notamment sur le site du service public.

Il suffira alors de prendre une photo de qualité du document concerné, des applications mobiles existent d'ailleurs pour réaliser cela avec plus de facilité. Vous transférez les photographies vers votre ordinateur et le tour est joué, vous êtes apte à envoyer tout le nécessaire pour réaliser votre formalité en ligne. Bien évidemment, lorsque l'on passe par un service de ce type, on bénéficiera du même traitement, et la qualité de service sera au rendez-vous. Il est même probable que les documents que vous demandez soient réalisés plus rapidement, puisque la dématérialisation permet également une prise en charge bien plus rapide des dossiers.

D'autres articles sur les démarches adminstratives : Wikipedia

Dans la même catégorie