Les origines d’une baisse de débit dans un robinet

Accueil » Vie pratique
baisse-debit-robinet

Si vous avez remarqué qu’il n’y a plus qu’un mince filet d’eau qui s’échappe de votre robinet, vous êtes face à un problème de baisse de débit. La chute du débit d’eau est un problème relativement fréquent dans nos logements. Ce problème peut avoir des origines diverses. Il est donc important de les connaître et de savoir quelles sont les solutions pour y remédier afin d’éviter ce genre de désagréments.

La différence entre débit et pression

Tout d’abord il est essentiel de bien identifier le problème. Pour ce faire, il est important de bien distinguer débit et pression.

La pression est la puissance avec laquelle l’eau est éjectée du robinet. Cette pression se mesure en bars à l’aide d’un manomètre. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent venir réduire la pression. Par exemple, il est possible que vos canalisations soient trop étendues. Si tel est le cas, l’eau va venir frotter plus longtemps sur les parois de la tuyauterie, ce qui diminuera sa vitesse dans vos canalisations ainsi que la pression. Auquel cas, il vaut mieux demander l’intervention d’un plombier afin de venir pallier le problème.

Le débit d’eau, quant à lui, est le volume d’eau qui sort du robinet. On peut le calculer en litres par unité de temps. Cette mesure est principalement définie par le diamètre de vos canalisations. Cependant, débit et pression sont liés. En effet, plus la pression sera forte, plus le débit sera élevé.

Comment rétablir un bon débit ?

Afin d’améliorer le débit d’eau de votre robinet, il convient de se poser plusieurs questions. Est-ce que tous vos robinets sont touchés ou bien un seul ? Si tous vos robinets sont touchés, est-ce également le cas pour vos voisins ? Est-ce que le problème de débit ne concerne que l’eau chaude ?

Si tous vos robinets sont touchés mais que votre voisinage ne l’est pas, il vous faut dans un premier temps vérifier que la vanne d’arrivée d’eau est correctement ouverte. Celle-ci peut en effet être bloquée par le tartre. Dans ce cas, il vous faudra tapoter doucement avec un marteau voire la changer dans le pire des cas. Si au contraire le voisinage est touché, il vous faut alors contacter votre fournisseur d’eau.

Vous pouvez également contrôler votre réducteur de pression. Vérifiez qu’il fonctionne correctement et qu’il est bien réglé. Le problème peut également être causé par une fuite d’eau. Pour s’en assurer, observez votre compteur d’eau en ayant préalablement fermé tous vos robinets. Si l’index de votre compteur d’eau change alors que vous n’utilisez pas l’eau il y a probablement une fuite. Il vous faut alors agir rapidement pour régler ce problème. Faites rapidement appel à un plombier pour éviter que les dégâts ne se propagent !

S’il n’y a qu’un seul de vos robinets qui subit une baisse du débit, il vous faudra alors dévisser le filtre. Une fois que ceci sera fait, contrôlez de nouveau le débit. Si celui-ci est revenu à la normale, il vous suffira de laver votre filtre en le trempant dans un peu de vinaigre blanc, sinon il vous faudra sans doute changer l’intégralité du mécanisme de votre robinet.

 

Enfin, si le manque de débit d’eau n’affecte que l’eau chaude, pensez à faire vérifier votre chauffe-eau par un plombier. N’intervenez pas vous-même car cela peut être dangereux sans les compétences adéquates.

Dans la même catégorie