Les tendances alimentaires en 2018

Accueil » Santé
tendance alimentaire 2018

12 mois pour savoir où ira la cuisine internationale, quelles habitudes sont vouées à mourir et quelles tendances gastronomiques seront affirmées. Mais d'abord les prévisions habituelles pour le début de l'année. 

Des tendances, des anticipations, des slogans qui vont devenir fous dans les prochains mois. En termes de prévisions pour l'année à venir, tout le monde a le droit d'avoir son mot à dire. Ainsi, à quelques heures de l'avènement de 2018, les agences et les analystes de l'industrie ont déjà écrit le prochain avenir de la restauration, retraçant les lignes directrices qui nous uniront dans la recherche de nouvelles curiosités gastronomiques. Avec la présomption de deviner dans quelle direction évolueront nos habitudes alimentaires. 

Plus d'un indice, de dire la vérité, il est déjà écrit dans l'histoire des derniers mois, en particulier en ce qui concerne la mode étroite ont éclaté à travers l'Atlantique, régulièrement importé en Europe après une première étape d'incubation. Et puis il y a les modes de vie qui changent, les frontières ouvertes par l'innovation technologique.

Le réveil qui chatouille la mémoire collective, les nouveaux horizons ouverts par la bureaucratie et les lois qui changent.

Une table saine

A partir de ce qui est certainement un mouvement qui n'est pas transitoire, et de plus en plus transversal: la nourriture saine et le bien-être sont cités depuis de nombreuses années, canalisant la nécessité de bien manger et de choisir les aliments avec conscience. 

La transparence de la chaîne d'approvisionnement, la qualité de la matière première, l'attention aux valeurs nutritionnelles d'un plat au restaurant sont des concepts dédouanés. Et le consommateur à la recherche de stratégies alimentaires qui favorisent une alimentation saine grandit de jour en jour. Ce sera donc, encore une fois, l'année des fermentations , une ancienne méthode de conservation des aliments, encore largement utilisée dans différentes cultures culinaires du monde, comme la cuisine coréenne, reconnue comme ayant un fort potentiel bénéfique. 

Traiter (ou prévenir) à la table, cependant, signifie également de réduire le sucre ou en le remplaçant par des alternatives tout aussi valables présentes dans la nature, destinées à se répandre sur le marché des aliments diététiques.

La revanche du thé

En attendant, il y a un autre acteur qui s'avance pour conquérir la scène, au détriment de ce que beaucoup considèrent son concurrent direct: d'après les prévisions tracées par la BBC 2018 sera l'année du thé.

Un retour en force sur le café qui, ces dernières années, a largement bénéficié de la révolution du café de spécialité. D'un autre côté, le thé - favorisé par la hausse générale des boissons non alcoolisées - appréciera particulièrement les mélanges floraux.

 La lutte contre le gaspillage

2018 sera sur le signe de la lutte contre le gaspillage. En effet, depuis de nombreuses années la France se bat pour diminuer le gaspillage alimentaire. Désormais les français ont décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant attention de ne pas surconsommer.

Voici une vidéo qui l'explique mieux

 

Dans la même catégorie