Ne jamais négliger la partie plomberie de son logement

Accueil » Vie pratique
Ne jamais négliger la partie plomberie de son logement

L’entretien du système de plomberie est essentiel

Dans son logement, dans une entreprise, peu importe, la plomberie doit toujours être surveillée. Les dégâts des eaux n’arrivent pas qu’aux autres et peuvent devenir très rapidement conséquents et avoir des répercussions jusque chez les voisins si l’on ne prend pas garde. Ballon d’eau chaude qui fuit, robinet qui fuit, douche, baignoire, toilettes, évier, lavabo, chaudière...tout peut fuir. Par chance ce ne sera peut-être que quelques gouttes d’eau que vous verrez tout de suite. L’intervention par un professionnel sera rapide et efficace. Sinon, cela peut être plus désastreux. Si la fuite n’est pas repérée, si la chaudière ou autre système lâche complètement et inonde tout le logement (et les voisins), si les tuyaux se bouchent, ou se brisent. Là les coûts et les travaux ne sont plus les mêmes.

Il existe des plombiers partout en France, tant dans les grandes villes que dans les plus petite. Le plombier dans le 95 se déplace souvent pour ces entretiens et ces menues réparations. Bien sûr, il réalise aussi des installations mais en grande partie, c’est pour la réparation d’urgence que le plombier dans le val d’Oise va intervenir (comme dans tous les autres départements). Pourtant il serait plus sage et plus tranquille de faire appel à ses services quand tout va bien...en apparence. Par exemple le Plombier à Deuil-la-Barre peut intervenir pour l’entretien de tout le système de plomberie. Vérifier et nettoyer les chaudières et ballons d’eau chaude, s’assurer que les écoulements et évacuations n’ont pas de fuite, vérifiez que les tuyaux ne sont pas en train de se boucher, etc.

En plomberie mieux vaut prévenir que guérir

Dans le domaine de la plomberie il est important d’entretenir un minimum pour éviter les catastrophes plus tard. Par exemple, pour les cumulus comme pour les chaudières il faut vérifier et nettoyer tous les ans les parties en contact avec l’eau, les brûleurs, les groupes de sécurités. Ce n’est peut-être pas obligatoire par les assurances, mais comme le veut l’adage, qui veut aller loin ménage sa monture. Les joints, les appareils de chauffe, les groupes de sécurité, les robinets, etc. Tout doit être inspecté, surveillé, nettoyé régulièrement pour éviter au maximum les problèmes. L’un des points principaux pouvant causer une défaillance est le calcaire. Dans le val d’Oise comme dans tant d’autres départements l’eau est très calcaire et finie par faire mal fonctionner les appareils tout en bouchant les tuyaux (d’arrivée et d’évacuation d’eau). Le savoir-faire des plombiers, leur expérience, leurs outils et manières de travailler permettent d’éviter le pire dans bien des situations, à condition de les faire intervenir avant que le dégât n’arrive. Que ce soit pour un logement, des bureaux, une société, un commerce, peu importe. Dès qu’il est question de système de plomberie il faut prévoir de faire intervenir ce professionnel. Idem pour les radiateurs avec circulation d’eau.

Les plombiers ont remarqué que les particuliers comme les professionnels faisaient tous les mêmes erreurs. Parmi ces erreurs, celle de contacter le plombier pour l’entretien, dans le meilleur des cas. Bien souvent les professionnels sont contactés pour cause de fuite d’eau, parce qu’un radiateur reste froid, parce que la chaudière s’est mise en anomalie. Il est pourtant bien plus censé de prendre rendez-vous pendant les beaux jours pour vérifier tout le système, peut être nettoyé certaines parties et être certain d’avoir un chauffage en bon état de fonctionnement aux prochains mauvais jours d’automne et d’hiver. Grâce à leurs techniques et appareils, il est beaucoup plus rapide d’intervenir pour trouver les fuites éventuelles, pour détecter les anomalies, pour éviter le pire, encore faut-il que les particuliers et autres clients les contactent avant qu’il ne soit trop tard. Les travaux dans l’urgence ne sont jamais bons pour personne. Un système complet de plomberie, de la robinetterie à la chaudière en passant par les radiateurs, les canalisations jusqu’au compteur d’eau se doit d’être en bon état de fonctionnement et d’être surveillé périodiquement pour éviter tout problème.

Les problèmes de fuite ou de casse, d’inondation aussi, n’arrivent pas qu’aux autres. Mieux encore, ces soucis créant souvent de gros dégâts arrivent toujours quand il ne faut pas. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Que ce soit dans le val d’Oise ou ailleurs en France, il vaudrait mieux prendre le temps pour la surveillance et l’entretien plutôt que de risquer des dépenses somme toute conséquentes pour cause de matériel mal entretenu. Un petit joint à 50 centimes qui laisse passer de l’eau peut engendrer des coûts de remise en état de plusieurs milliers d’euros. Ce serait tout de même dommage de ne pas faire intervenir un expert de la plomberie avant d’en arriver là. Encore une fois, peu importe que ce soit dans un logement particulier, un bureau ou tout autre bien immobilier à usage professionnel. Tout est question de choix, de prévoyance et d'entretien pour ces biens immobiliers.

Dans la même catégorie