Généralement plusieurs ingrédients  de cuisines faciles à trouver sont d’une grande utilité dans d’autres cadres aussi. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux éléments dont l’efficacité du mélange est le plus souvent louée par bien des gens. Comment peut-on expliqué la réaction observée ? Quel est son mode l’emploi ? Et qu’est ce qui justifie l’efficacité de ce mélange ?

 Quel est l’impact d’un tel mélange ?

Une fois que le bicarbonate de soude et le vinaigre entre en contact, on remarque une réaction chimique effervescente due à l’association d’acide et basique.  Cette dernière ne représente aucun danger pour la santé. Trois éléments y découlent: le dioxyde de carbone qu’on retrouve dans l’air ambiant, de l’eau qui est un élément naturel et un type de sel (l’acétate). En fait ce mélange donne juste une simple flotte inoffensive. L’acétate quant à elle est utile pour dégraisser, nettoyer et détartrer. C’est le dioxyde de carbone qui est responsable  de bulles et de mousse dès qu’on mélange le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Quel est le mode d’emploi du mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc?

Le mélange du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut être utilisé de plusieurs manières. En effet, chacun de ces éléments séparés joue un rôle important en fonction du besoin.

Sachez que le bicarbonate est idéal et très efficace contre les odeurs, pour nettoyer et enlever les taches. Il lutte également contre la constipation, les acnés et biens d’autres choses. Le vinaigre blanc quant à lui,  désinfectes, désodorise, nettoie,  assouplit et rafraichie.  Il n’y a donc aucune raison qu’un mélange de deux ingrédients aussi efficaces ne puisse apporter un résultat positif. Ainsi, vous avez la possibilité de faire usage d’un tel mélange de bien de façons :

  • Pour le débouchage des canalisations et des toilettes : il suffit de saupoudrer les endroits concernés avec le bicarbonate et y verser du vinaigre blanc chauffé au préalable. C’est une solution à la fois moins chère et efficace. Pour un effet encore plus rapide, vous pouvez utiliser des cristaux de soude en lieu et place du bicarbonate.
  • Pour se débarrasser du gras : il faut imbiber une éponge de vinaigre blanc, le saupoudrer de bicarbonate et l’utiliser au fur et à mesure que la réaction s’opère. Il est également possible de verser le vinaigre sur la surface affectée, laisser agir un peu et utiliser le bicarbonate pour frotter.

Qu’est ce qui justifie l’efficacité d’un tel mélange?

C’est probablement le mélange le  plus populaire et le plus utilisé dans les maisons pour le nettoyage. Le fait qu’au cours du mélange il y ait mousse représente une efficacité qui peut être très utile en cuisine.

Les surdosages sont surement à la base de cette réaction chimique aussi efficace observée. Si en étant seul, chacun de ces deux ingrédients possède des vertus aussi impressionnantes, il est normal que leur duo provoque un tel effet. Chacun des deux participes à l’efficacité de l’autre.