La banque est un secteur dans lequel il a beaucoup de postes qui peuvent déboucher sur d’autres opportunités. Il est possible d’y travailler après des courtes études. De même, des postes d’alternance et des stages sont souvent disponibles. Dans cet article, on vous fera le point sur les métiers de la banque ainsi que les diplômes nécessaires pour y accéder. Vous saurez aussi les qualités et les compétences requises pour exercer dans une banque.

Quels sont les métiers de la banque ?

Les banques en ligne ont bouleversé les métiers dans ce domaine. Un employé de la banque doit avoir des compétences dans la vente et le conseil. Ceux qui ont un profil de commercial sont très recherchés dans ce secteur. C’est pour cela qu’on constate une diversification des diplômes recherchés.

Pour être un chargé d’accueil, vous devez être jeune, en plus de ça, un BTS ou un DUT s’avère nécessaire. Ce sont des diplômes qui sont obtenus après des stages en entreprise et des alternances, pour permettre à l’étudiant d’affronter plus facilement le monde de l’emploi.

Le chargé d’accueil peut obtenir une promotion et devenir conseiller clientèle après quelques années de service dans la banque. Le rôle du conseiller reste le portefeuille des clients, généralement une centaine environ. Ce dernier doit les développer, il doit donc avoir des compétences particulières.

Il est donc nécessaire d’être un bon commercial, en plus, le conseiller doit avoir une bonne connaissance des produits de la banque. Il doit aussi en mesure de satisfaire aux besoins des clients. Pour finir, il aura à gérer une multitude de tâches administratives.

Les postes de conseiller clientèle de professionnels et de gestion de patrimoine demandent des connaissances plus poussées et une certaine technicité. C’est pour cela que pour postuler, il faut généralement un Bac+5. Vous deviez avoir fait au préalable un stage dans le domaine de la banque.

Pour devenir responsable d’agence bancaire, il faut dans la plupart des cas plusieurs années d’expérience. Pourtant certaines banques comme LCL ou BNP font exception avec ce poste en l’octroyant à des jeunes détenteurs d’un master ayant déjà eu une expérience professionnelle.

Au niveau de la banque, on retrouve aussi le chargé d’affaires d’entreprises qui est rattaché à la direction des risques. Les clients fortunés sont pris en charge par le conseiller privé. Ses principales tâches consistent à développer le patrimoine et protéger les biens du client. Pour pouvoir exécuter ce métier, il faut avoir des notions approfondies en fiscalité.

Les études à faire pour évoluer au sein d’une banque

Déjà avec un BAC +2 ou un BAC +3, vous pourriez travailler au sein d’une banque. Il suffit donc d’avoir le DUT ou le BTS banque/assurance pour intégrer rapidement le monde du travail. Toutefois, avec ces diplômes vous n’aurez qu’un poste de chargé d’accueil.

Pour avoir des diplômes plus centrés sur la banque, vous pourriez faire un master Banque finance.

Peut-on exercer un métier dans une banque sans diplôme ?

Les métiers de la banque ne nécessitent pas forcément des diplômes, mais certaines aptitudes. Dans le secteur de la banque, il y a plusieurs possibilités d’exercer.

En fait, si vous disposez de certaines compétences commerciales ou d’une bonne expérience avec la vente, vous pourrez trouver un poste dans une banque. Si en plus de savoir, vous savez manipuler certains logiciels et vous parlez l’anglais, vos chances deviennent élevées.

Il est important de maîtriser le digital pour pouvoir intégrer n’importe quel poste dans la banque. Le mieux pour pouvoir avoir un entretien est de se tourne vers les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter. Servez-vous de ces canaux pour créer des liens.

Les compétences à mettre en exergue pour obtenir un poste au sein d’une banque

Si vous passer un entretien pour un poste dans le secteur bancaire, mettez en relief vos qualités personnelles. Ceux qui sont adaptes à travailler en équipe sont appréciés par les recruteurs.

En général, pour espérer un poste dans ce secteur, il faut avoir les qualités suivantes : autonomie et créativité. Vous devez être capable d’apporter des idées novatrices. Savoir travailler en équipe et pouvoir parler facilement devant le public est important.

Les candidats qui sont multitâches et qui peuvent s’adapter à plusieurs projets ont toutes leurs chances.