Pourquoi investir dans l'immobilier en SCPI ? Le cas de Novapierre Allemagne

Accueil » Immobilier
Pourquoi investir dans l'immobilier en SCPI ? Le cas de Novapierre Allemagne

L'investissement immobilier, une activité à risque

Ceux qui n'ont jamais investi dans l'immobilier ont tendance à considérer que les investisseurs de ce secteur sont des nantis qui retirent des bénéfices importants d'une activité qui ne demande aucun travail. Ce raisonnement est particulièrement erroné lorsqu'on connaît les contraintes diverses et variées de ce secteur. Il est d'autant plus erroné si on prend en compte les risques financiers auxquels s'expose l'investisseur individuel.

Entre les problèmes liés à l'acquisition de terrains ou d'immeubles, les difficultés pour suivre des chantiers de construction ou de rénovation, les délais que ceux-ci impliquent, la pression fiscale et au final la gestion quotidienne des locataires, on se rend compte que cette activité n'est pas de tout repos. Elle demande également une foule de connaissances polyvalentes et un investissement de temps non négligeable. De surcroît, lorsqu'une opération est en phase finale, on n'a pas du tout la garantie d'une rentabilité à laquelle on aurait pu s'attendre légitimement au regard du travail fourni. Il suffit que l'emplacement ait été mal ciblé au vu des mutations en cours dans le monde du travail ou que l'on ait affaire à un locataire défaillant, et l'ensemble de l'investissement peut très vite devenir non rentable, voire déficitaire.

Investir en SCPI, l'immobilier sans les soucis

Une SCPI est une société spécialement constituée pour investir dans l'immobilier. Elle récolte les fonds de ses adhérents pour procéder aux achats de biens immobiliers et à leur location. En fonction des résultats, elle verse des dividendes à l'investisseur qui n'a aucun contact avec les contraintes du terrain. Elle mutualise les moyens mais aussi les risques en les répartissant sur les nombreux immeubles qu'elle gère.

Elle est composée d'équipes de spécialistes dans tous les domaines techniques de l'immobilier mais aussi dans toutes les facettes de la gestion de patrimoine. L'investisseur a ainsi la possibilité d'établir avec un conseiller rompu à toutes les optimisations son profil d'investisseur particulier qui est la clé pour la réussite de son placement. Si celui-ci est en adéquation totale avec sa situation individuelle il en sera d'autant plus rentable.

Choisir sa SCPI, un moment clé de l'investissement

Si la SCPI de rendement aura été choisie après étude du profil de l'investisseur, encore faut-il faire le bon choix en étudiant de près les contenus de chaque SCPI, c'est-à-dire les immeubles dont elle a fait l'acquisition et qu'elle gère. On doit avant tout garder à l'esprit que l'investissement immobilier doit être pensé au moins à moyen terme et plus généralement à long terme.

Il faut savoir que le monde du travail d'une part et les législations d'autre part sont en permanente mutation et que les opportunités d'hier ou d'aujourd'hui ne seront plus forcément les plus intéressantes demain. Les taux de rendement distribués dans le passé ne sont donc pas du tout les seuls critères à considérer même s'ils ont leur importance pour la visibilité des performances d'une SCPI. Les SCPI qui offrent les meilleures perspectives d'avenir sont celles qui sont implantés dans des lieux à fort potentiel pour les années à venir mais aussi celles qui ont procédé à des investissements dans des locaux bien adaptés aux besoins des entrepreneurs, futurs locataires, et conformes à leurs attentes en matière de qualité environnementale et technique. Ces derniers paramètres prennent de plus en plus d'importance pour les professionnels qui sont à la recherche à la fois d'un environnement agréable pour leurs collaborateurs et d'une image d'entreprise durable avec un impact minimal sur l'environnement.

Choisir une SCPI européenne

La fiscalité française est certainement l'un des principaux freins à l'investissement immobilier locatif, notamment en raison des prélèvements au titre de la CSG qui sont de 15,5 % et qui viennent s'ajouter à l'impôt sur les revenus fonciers. Certaines SCPI ont décidé depuis quelques années de se positionner sur les marchés européens et l'Allemagne est certainement l'un des secteurs géographiques les plus attractifs. L'Allemagne dispose d'infrastructures performantes et la qualité de sa main d’œuvre n'est plus à démontrer.

Le dynamisme inégalé en Europe de son économie offre des perspectives d'avenir plus que probantes dans la mesure où ce pays jouit d'une attractivité permanente auprès des investisseurs professionnels de tous bords. La SCPI novapierre allemagne a été spécialement constituée pour offrir à ses associés le meilleur de ce pays et son succès dépassant de très loin ses espérances est la preuve de la pertinence de ses choix. En Allemagne la fiscalité immobilière est bien plus douce qu'en France, les constructions sont d'une qualité irréprochable tant du point de vue technique et technologique que du pont de vue de l'environnement.

Le fait que ce pays attire toujours plus de professionnels dans tous les secteurs d'activité est un atout supplémentaire pour la pérennisation des investissements et donc des rendements. Ce cumul des avantages en Allemagne offre des perspectives d'avenir à la SCPI Novapierre Allemagne d'autant plus intéressantes que ce type d'investissement n'existe pas dans ce pays pour lequel il s'agit d'une innovation.

Dans la même catégorie