Prendre soin de vos canalisations : nos conseils pour des tuyaux fonctionnels

Accueil » Vie pratique
Prendre soin de vos canalisations : nos conseils pour des tuyaux fonctionnels

Vous savez à quel point un évier ou un lavabo bouché peut être désagréable à vivre au quotidien. En effet, la canalisation obstruée à tendance à rejeter des odeurs nauséabondes, et l'eau stagnante n'est définitivement pas hygiénique. Aussi, être en mesure de protéger efficacement son système d'évacuation des eaux usées est indispensable. Dans ce guide, vous allez découvrir les bons gestes pour éviter de créer un bouchon. On vous explique également comment procéder pour déboucher une canalisation vous-même. Parfois, l'entreprise spécialisée doit intervenir, pour le débouchage mais aussi pour le curage de toutes vos canalisations. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. On vous explique tout dans ce guide.

Les bons gestes du quotidien pour éviter le bouchage de canalisation

Dans votre vie quotidienne, il est indispensable d'appliquer certains bons gestes qui vous permettront d'éviter de boucher plus ou moins gravement une canalisation. Ainsi, vous vous assurez que votre système d'évacuation des eaux usées est en parfait état de marche, et vous évitez également les quelques désagréments que nous avons mentionnés précédemment. Voici les quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Dans l'évier : avant de rincer vos assiettes, bols et autres plats, nous vous conseillons vivement de jeter les restes de nourriture qui s'y trouvent à la poubelle. En effet, vous risquez de créer un bouchon et, à la longue, de voir votre canalisation complètement bouchée.
  • Dans les toilettes : les protections féminines doivent être jetées à la poubelle, et non pas dans la cuvette des toilettes. Sachez que même les protections dégradables dans l'eau peuvent créer un bouchon ! C'est également le cas, pour les rouleaux de papier hygiénique. Ils doivent être jetés ou recyclées, mais en aucun cas ceux-ci se retrouveront dans vos canalisations au risque, encore une fois, de les boucher.
  • Le marc de café : régulièrement, nous recommandons de verser du marc de café dans le siphon de vos éviers et lavabos. Ainsi, vous empêchez efficacement la graisse et les substances huileuses de coller aux canalisations, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour disposer d'un système fonctionnel.
  • Installer un tamis d'évier : celui-ci vous permettra de recueillir les restes alimentaires, que vous pourrez ensuite jeter à la poubelle ou dans votre compost.
  • Jamais d'huile ou de graisse : lorsque ceux-ci se retrouvent au contact de l'eau froide, ils ont tendance à se figer et créent ainsi un bouchon. Là encore, il faudra verser les restes d'huile ou de graisse dans la poubelle.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les bonnes habitudes à prendre, pour préserver vos canalisations. Néanmoins, si vous constatez que malgré vos efforts, une canalisation est bouchée, il est tout à fait possible d'en venir à bout par vos propres moyens. Voici quelques explications dès à présent.

Canalisation bouchée : comment en venir à bout soi-même ?

Plusieurs techniques et méthodes pourront vous aider à évacuer le bouchon qui s'est formé dans votre canalisation :

  • La ventouse : vous trouverez cet équipement dans n'importe quelle grande surface ou magasin de bricolage. Pour l'utiliser, rien de plus simple. Il vous suffit de la placer à l'entrée de la canalisation et de créer un appel d'air. Le bouchon pourra alors être évacué plus facilement.
  • Les cristaux de soude : versez une poignée de cristaux dans votre évier, lavabo ou WC bouché et laissez agir toute une nuit. La soude va détruire le bouchon et vous retrouverez une canalisation propre.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate : ce mélange va créer une réaction qui, comme la soude, désintégrera le bouchon. De plus, cette solution nettoiera en profondeur votre canalisation. Là encore, il faudra laisser poser quelques heures, voire toute une nuit.
  • L'eau bouillante : cette astuce est efficace lorsque le bouchon est de petite taille. Aussi, il s'agit d'une action de prévention plus que de traitement du problème.

Certaines situations nécessitent l'intervention d'un professionnel. On vous en parle.

La nécessité de contacter des professionnels

Vous constatez que l'eau stagne dans votre évier ou votre lavabo ? Vos toilettes débordent lorsque vous tirez la chasse ? Dans ce cas, il est indispensable de contacter des professionnels du débouchage canalisation.

Débouchage > cliquez-ici pour trouver une entreprise spécialisée proche de chez vous. Ces experts disposent de tout le matériel nécessaire et pourront vous aider à retrouver un système d'évacuation des eaux usées fonctionnel et efficace.

Le curage de canalisation à ne pas négliger

Il s'agit d'une opération visant à nettoyer le système d'évacuation qui se situe entre votre maison et votre fosse à eaux usées. Grâce à une caméra, les professionnels du curage pourront localiser un bouchon et le supprimer, grâce à des traitements biologiques et parfois naturels.

C'est également l'occasion de retrouver des tuyaux propres. Sachez que des canalisations bouchées peuvent générer la création d'un gaz toxique, s'attaquant au béton ou à la fonte. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir en optant pour le curage !

Dans la même catégorie