Qu’est-ce que le code PUK ?

Accueil » Vie pratique
visual sim card

Le code PUK qui est un acronyme anglais et qui y signifie PIN Unlock Key, ce terme peut être traduit en français par ‘’clé de déblocage de code PIN’’. Le code est souvent composé de 4 à 8 chiffres et comme son nom l’indique il sert à débloquer le téléphone, lorsqu’on a mal saisi trois fois son code PIN et que ce dernier est bloqué. Ce code est donc très important et il est nécessaire de le connaître par cœur pour s’en servir lorsque des situations où votre téléphone se bloque se présentent.

Mais où peut-on retrouver le code PUK de son téléphone portable ?

Il est possible de retrouver votre code PUK en allant sur le site web de votre opérateur mobile, une fois sur le site allez sur votre espace client. Vous avez également la possibilité de les contacter directement pour qu’ils vous aident à recevoir le code PUK. Pour certains modèles de téléphone portable on retrouve le code PUK sur la carte plastifiée dans laquelle se trouvait votre carte SIM. Vous pouvez aussi demander à votre opérateur mobile de vous envoyer directement le code dans votre boite postale par courrier. Cependant avant de vous donner votre code PUK il vous sera demander certaines informations pour permettre à l’opérateur de retrouver votre contrat pour vous donner ce précieux code qui vous permettra de débloquer votre téléphone portable.

A quoi sert concrètement le code PUK ?

Il est important de rappeler que le code PUK vous est demandé lorsque vous avez mal insérer trois fois de suite votre code PIN dans votre portable. Il faut préciser que le code PIN est en quelque sorte un code secret comparable à un mot de passe qui vous permet de débloquer votre carte SIM. La plupart des opérateurs mobiles attribuent automatiquement comme code PIN aux nouveaux téléphones portables le code 0000. Une fois que vous avez payé le téléphone vous pourriez le changer.

On comprend donc que le code PIN est un ensemble de quatre chiffres, le mot PIN veut dire ‘’Personnal Identification Number’’. De nos jours il est possible, lorsque vous disposez de smartphones de remplacer ces codes par des mots de passe qui peuvent contenir des lettres. On retrouve aussi dans certains téléphones un second code PIN appelé code PIN 2. Ceci pour renforcer la protection de votre téléphone. Le code PUK sert donc à débloquer son portable, une fois qu’on a mal tapé trois fois de suite son code PIN.

Mais il faut préciser que le code PUK peut se bloquer aussi si vous le taper mal après dix tentatives. Si vous vous retrouvez dans un tel cas votre téléphone portable sera totalement bloqué. Il est donc important de Retrouver son code Puk pour parer à toute éventualité. Vous pouvez aussi vous servir de votre code PUK si vous avez oublié votre code PIN. En effet si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne vous rappelez plus de votre code PIN, il suffira de taper un mauvais code PIN trois fois. Après on vous demander de taper votre code PUK, une fois l’opération réalisée, vous pourrez réinitialiser votre code PIN.

Dans la même catégorie