5/5 - (1 vote)

Êtes-vous un passionné de moto ? Si oui, l’envie d’en acheter une vous traverse l’esprit depuis un bon moment ? Après l’avoir acquise, vous devez contracter une assurance moto surtout si vous êtes en Belgique. Comment bien choisir sa compagnie ? Quelles sont les couvertures les plus avantageuses ? Obtenez les réponses à ces interrogations dans cet article.

Faut-il nécessairement souscrire une assurance moto en Belgique ?

À l’instar de presque tous les pays d’Europe, la Belgique est un pays où les individus affectionnent les déplacements à moto. Les particuliers, les motards, les entreprises, voilà autant de parties qui font usage de cet engin à deux roues. Tout comme avec la voiture, si vous vous en procurez, une assurance moto belgique sera nécessaire. Selon la loi de ce pays, toute personne qui conduit un deux-roues motorisé doit disposer d’une assurance RC.

Encore appelée assurance responsabilité civile, cette couverture englobe les dommages physiques et matériels engendrés sur un tiers au cours d’un accident. Elle vous sera utile même si l’un des passagers de votre moto est à l’origine des dégâts. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter quelques garanties supplémentaires à votre contrat.

En l’absence d’une assurance RC, vous risquez de lourdes sanctions telles que l’indemnisation de votre poche, les amendes et la confiscation de votre engin. Si ce dernier ne dépasse pas les 25 km/h, la souscription à une assurance 2 roues est inutile sauf s’il s’agit d’un cyclomoteur de classe A. Dans ce cas précis, vous devez vous tourner vers l’assurance RC familiale.

Quels sont les différents types d’assurance moto en Belgique ?

Si vous désirez circuler en toute légalité en Belgique, vous devez souscrire à une assurance moto. Il existe de nombreuses options que vous pouvez explorer.

L’assurance responsabilité civile

La loi belge est stricte sur l’assurance responsabilité civile. Si vous achetez une moto, c’est un incontournable. Il vous permettra d’obtenir la réparation des dégâts que vous avez causés à autrui lors d’un accident avec votre engin à deux roues. L’avantage avec cette option, c’est que vous pouvez l’étendre en additionnant d’autres garanties.

L’assurance mini omnium

L’assurance mini omnium est utile contre le vol, le vandalisme, les collisions avec les animaux, le bris de verre, les dégâts naturels et les incendies.

L’assurance omnium

Si vous souscrivez à une assurance omnium, vous profiterez des mêmes garanties offertes par le mini omnium avec quelques privilèges supplémentaires. Par exemple, les dégâts causés sur votre propre engin seront également pris en compte, quelle que soit la part des responsabilités. En dehors de cette couverture, l’assurance au kilomètre est aussi possible.

En fonction de ses intérêts, votre assureur peut ajouter d’intéressantes garanties dans votre contrat. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre les compagnies en concurrence. Retenez cependant qu’il y a des éléments qui ne sont pas couverts par l’assurance. Parmi ceux-ci, figurent les accidents survenus lorsque vous conduisez en état d’ébriété et les dégâts relatifs aux courses de vitesse.

Combien coûte la souscription à une assurance moto en Belgique ?

Le montant que vous verserez à votre assureur dépend d’un ensemble de critères importants. Parmi ceux-ci, vous retrouverez : votre âge, le type de moto concerné, la valeur de votre engin à deux roues, le montant de la franchise et votre lieu de résidence.

Certaines compagnies diminuent les frais à payer lorsque vous recourez à un système d’aide à la conduite. Vous devez donc lire attentivement toutes les conditions du contrat. Certains assureurs iront jusqu’à vous proposer des remises si vous souscrivez à une assurance auto auprès d’eux.

Pourquoi recourir à un comparateur d’assurances moto en Belgique ?

Pour être tout à fait honnête, il n’est pas aisé de comparer toutes les assurances moto disponibles en Belgique. À la limite, vous ne pouvez que comparer la valeur de la prime d’assurance que vous aurez à payer. Cependant, il peut arriver que les conditions offertes ne correspondent pas à vos besoins. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte des garanties proposées.

En vous rendant sur un comparateur en ligne, vous pourrez mettre en concurrence de nombreuses compagnies. Cela vous servira à trouver un prestataire qui répond à vos critères aussi bien sur le prix que sur les services. L’avantage avec cette solution, c’est qu’elle vous permet de gagner du temps.

En somme, l’assurance moto en Belgique est indispensable. Sélectionnez donc la meilleure compagnie et choisissez les bonnes garanties pour une couverture optimale.