Que faire de ma voiture en panne ?

Accueil » Vie pratique
Que faire de ma voiture en panne 

Voiture HS ou accidentée : Quelle solution ?

Pour vendre une voiture, il faudra passer par de nombreuses étapes qui ne relèvent pas d’un jeu d’enfant. C’est un procédé complexe qui demande du tact. C’est d’autant plus délicat si la voiture se trouve dans un état quelque peu détérioré à l’issue d’un accident ou d’une panne. Cependant, une solution reste ouverte.

Comment vendre sa voiture de manière efficace ?

La vente de voiture d’occasion est un procédé, qui bien que compliqué, est de plus en plus courant de nos jours. Le procédé passe par une étape à la fois technique et qui demande un certain temps. Le plus important, pour accélérer les choses, mais également pour s’assurer que la responsabilité du propriétaire ne puisse être mise en jeu plus tard, c’est de garantir le bon entretien du véhicule. Pour ce faire, il faut être en mesure de présenter au client un carnet d’entretien qui relate fidèlement l’état du véhicule et en même temps, il faut assurer sa propreté lors des visites.

Ensuite, tout est question d’annonce, il faut y joindre de belles photos et choisir les mots et les termes qui sauront mettre en valeur le véhicule à vendre.

Et enfin, bien entendu, il faut également prendre le temps d’analyser le profil de l’acheteur. C’est d’autant plus important pour les ventes conclues entre particuliers. Il va falloir s’assurer que le futur acquéreur est bien solvable.

Qu’en est-il des véhicules en panne ou accidentés ?

Vous l’aurez compris, l’état de la voiture est un facteur clé dans la réussite d’un rachat véhicule. Ainsi, logiquement, pour les véhicules accidentés ou HS, l’opération sera davantage compliquée. Cependant, il faut garder à l’esprit que complexité n’est pas synonyme d’impossible. Des solutions pour récupérer un peu d’argent dessus restent toujours possibles.

La première solution est de réparer la voiture pour qu’elles soient à nouveau en état de fonctionner normalement. Dans ce cas, il faudra retravailler l’extérieur et l’intérieur de la voiture, mais également et surtout le côté mécanique du véhicule. Mais cette solution néanmoins n’est pas la moins coûteuse ni la plus pratique de toutes. En alternative, on distingue ce qu’on appelle le rachat véhicule.

Le rachat véhicule est le procédé par lequel un professionnel se propose de racheter la voiture dans son état, quel que soit ce qu’il en est : panne ou accident. C’est une solution à la fois simple et souple, mais en plus, elle est pratique puisque le propriétaire va pouvoir se défaire de toutes les démarches administratives à entreprendre.

Les voitures rachetées dans ces conditions sont pour la plupart par la suite destinées à l’exportation.

 

Quels avantages d’opter pour le rachat voiture ?

C’est d’abord un avantage d’ordre pratique. Normalement, la vente de voiture entre particuliers requiert de nombreuses démarches qui ne sont pas toujours des plus faciles à accomplir. Dans ce cas de figure, le professionnel prend tout en charge.

Ensuite, c’est un avantage d’ordre financier. En effet, si vous devez réparer, il faudra investir. Par contre, dans ces conditions, il suffit de passer l’annonce et de faire une simulation de prix en ligne. Le propriétaire reste libre de négocier ou non l’offre par la suite.

Et enfin, il ne faut pas oublier que dans le rachat voiture avec un professionnel, le paiement est rapide et sécurisé. Vous avez le choix parmi de nombreux options de paiement : en espèces, en chèque de banque, par mandat cash urgent, etc.

 

Dans la même catégorie