Quel est le calendrier des vacances scolaires 2019 ?

Accueil » Vie pratique
Quel est le calendrier des vacances scolaires 2019 ?

Le système de repérage de date en fonction du temps qu’est le calendrier est connu de tous depuis un bon bout de temps. Il en va peut-être tout autrement pour le calendrier scolaire. En effet, ce dernier est important pour les parents, leurs enfants ainsi que le personnel scolaire, mais peut-être pas pour les autres interlocuteurs. Toutefois, la reprise des cours peut parfois prendre les gens par surprise alors il vaut mieux jeter un coup d’œil au calendrier scolaire pour mieux s’y préparer.

Ce qu’il faut connaitre sur le calendrier scolaire

Le calendrier scolaire peut être décrit en gros comme étant le calendrier qui ressence les jours de reprise des cours et les vacances scolaires. Bref, le calendrier scolaire comprend le jour de la rentrée, les vacances scolaires, ainsi que le dernier jour de classe. Le tout est en général déterminé par un arrêté ministériel. Les établissements scolaires visés par cet arrêté sont les établissements primaires qui comprennent les écoles maternelles et celles élémentaires, puis les établissements du secondaire qui eux comprennent les collèges et les lycées. Pour ce qui est des vacances scolaires, il s’agit des cycles pendant lesquels les établissements scolaires sont fermés.

Bien entendu cela ne comprend pas les cycles hebdomadaires de fermetures comme les week-ends. Il faut savoir que ces dates où les enfants ne vont pas étudier diffèrent selon les pays. C’est pour cette raison que par exemple les vacances scolaires en france sont différentes de celles de la Suisse. En règle générale, il y a la rentrée scolaire, les vacances de la toussaint suivit de la reprise des cours, puis les vacances des fêtes de fin d’année, les vacances de saison, celle d’hiver et de printemps, le pont ou Jeudi de l’ascension et enfin les grandes vacances. Il faut toutefois préciser que le calendrier scolaire des parents et de leurs enfants diffère de celui du personnel enseignant. Ces derniers rentrent bien avant les élèves pour préparer les cours et font ce qu’ils appellent une prérentrée.

La variation des dates de vacances et le système en zone

Il faut savoir que parfois les dates de vacances changent d’une année à une autre et parfois ce n’est pas le cas. Cela explique la raison pour laquelle la plupart des parents veulent savoir à l’avance au sujet du calendrier scolaire pour mieux s’y préparer. L’interlocuteur peut se rassurer sur le fait que le temps des vacances soit statique, elles se répartissent sur quatre semaines durant l’année et sur deux mois en ce qui concerne les grandes vacances scolaires. Cela fait donc qu’officiellement la rentrée scolaire ou le jour de la reprise se fait à la date du lundi 03 septembre 2018 et la fin des cours le samedi 06 juillet 2019. Il ne faut pas oublier le système de répartition en trois zones des vacances scolaires.

Un roulement est effectué entre les zones d’une année à l’autre. Ces zones peuvent intriguer les gens, en effet elles sont dessinées selon le nombre d’étudiants dans une zone. Un certain équilibre est instauré ce qui fait que ce nombre est presque le même pour les trois zones. La raison derrière ces zones est d’ordre purement économique. Ces zones sont respectivement nommées Zone A, B et C. La zone A comprend entre autres les académies de Caen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes, Nancy-Metz et Toulouse. Quant à la zone B, elle comprend les académies d’Amiens, Aix-Marseille, Dijon, Limoges, Besançon, Lille, Nice, Poitiers, Rouen, Reims, Orléans-Tours, et Strasbourg. Pour ce qui est de la zone C, ce sont les académies de Créteil, Bordeaux, Versailles et Paris.

Les dates et l’organisation des vacances pour le calendrier scolaire de 2019

En général, ceux qui s’occupent d’établir les dates du calendrier scolaire sont les membres du ministère de l'Éducation nationale. Ils le font pour une période de trois années. Ce sont eux qui décident des dates des prochaines vacances. Le calendrier scolaire prend en compte les jours fériés comme la pentecôte ou le Lundi de Pâque. Pour ce qui est de la répartition, elle se fait en général sur cinq cycles de travail à peu près de mêmes durées et qui sont séparées entre elles par quatre périodes de vacances des classes. C’est ainsi que les rythmes scolaires sont installés pour répondre aux besoins des élèves comme. Généralement la rentrée scolaire est la même pour les trois zones, de même que pour le début et la fin des vacances de la toussaint, en date du 20 octobre 2018 et du 05 novembre 2018.

Il en va de même pour les vacances de Noël du calendrier scolaire 2019, ces vacances débutent le 22 décembre 2019 et se terminent le 07 janvier 2019. C’est à partir des vacances d’hiver 2019 que les choses varient pour les trois zones, pour la zone A, les vacances débutent le 16 février, alors que pour la zone B c’est le 9 février, et pour la zone C le 23 février. Cette différence est aussi présente pour les reprises des cours et pour les prochaines vacances, les vacances de printemps. La date des débuts de vacances du pont de l’ascension est la même pour les trois zones le 29 mai 2019 de même que la reprise des cours le 03 juillet 2019.

Dans la même catégorie