Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

Accueil » Vie pratique
Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?
Un taxi et un véhicule de tourisme avec chauffeur, connu sous le nom de VTC, possèdent tous deux des avantages et des inconvénients. En effet, le taxi va avoir droit à quelques privilèges que le VTC tentera de combler en offrant une prestation haut de gamme, comme nous le verrons ensuite. Si vous désirez vous déplacer au sein d'une ville ou même dans une région, il peut se révéler utile de faire appel à une tierce personne, puisque de cette façon, une fois arrivé à votre destination, vous ne serez pas fatigué à cause de la conduite. Si vous venez d'un pays où la conduite s'effectue à gauche, que vous vous rendez dans une ville de montagne ou encore que vous n'avez pas envie de vous encombrer d'une voiture le temps de votre séjour, un chauffeur vous sera utile. Reste encore à savoir quelle est la différence entre un taxi et un VTC !

Un service haut de gamme

En faisant le choix du VTC à Lyon, vous êtes sûr d'accéder à un trajet confortable qui répondra à toutes vos attentes. Vous voyagerez en effet dans une voiture propre et récente, que vous pourrez choisir avant même d'être arrivé au point de rencontre avec votre chauffeur. Au sein du véhicule, vous pourrez bénéficier du wi-fi, et des bouteilles d'eau seront mises à votre disposition. Sachez également que le chauffeur du véhicule de tourisme sera pour le moins très élégant. Si vous préférez prendre un taxi, n'oubliez pas que dans certains cas, vous pourrez tomber sur un véhicule relativement peu discret dont la propreté laissera à désirer. Pour autant, sachez que la gentillesse, la prévenance et la bienveillance du chauffeur peuvent tout à fait être au rendez-vous.

Un prix connu ou non à l'avance

Lorsque vous faites appel à un taxi stationnant à la sortie de la gare, de l'aéroport ou encore dans la rue, vous ne pouvez pas savoir à l'avance combien une course va vous coûter. En effet, c'est grâce au compteur que le chauffeur va vous facturer à la fin de la course. Le fait de ne pas connaître au préalable le coût du trajet peut être handicapant pour certains, qui préféreraient connaître la somme à prévoir dans leur budget dès le départ. Un chauffeur de VTC ne va pas chercher à vous facturer autre chose que le juste prix. Vous pouvez réserver à l'avance votre course et même évaluer le coût de celle-ci sur Internet en quelques secondes seulement. Par ailleurs, il vous sera possible de régler votre course en amont, ce qui peut s'avérer très pratique pour certains.

Un métier encadré par l’État

Les chauffeurs de taxi sont soumis à de nombreuses réglementations, ils ne sont par exemple pas libres de choisir leurs tarifs, à moins qu'ils ne soient des travailleurs illégaux, auquel cas, mieux vaut éviter de monter dans un tel véhicule. En revanche, le fait d'être un chauffeur de taxi va avoir des avantages. Par exemple, les voies de bus sont accessibles aux chauffeurs de taxis, ce qui n'est pas le cas pour les VTC par exemple.

Dans la même catégorie