Quelles solutions pour l'emballage alimentaire ?

Accueil » Entreprises
Quelles solutions pour l'emballage alimentaire ?

Les métiers de bouche sont des univers très exigeants, que ce soit en matière d'hygiène ou en matière de satisfaction clients. En effet, beaucoup de choses reposent principalement sur ces deux critères. C'est pourquoi, lorsque l'on propose de la vente à emporter, on se doit d'être particulièrement attentif sur la qualité des emballages alimentaires. Et pour cause, on en trouve partout, et ils disposent de nombreuses fonctions. Alors, qu'est-ce qui fait un bon emballage alimentaire ? Et quelles sont ses principales fonctions ? C'est ce que nous allons voir à travers les lignes qui suivent.

Les principales fonctions de l'emballage alimentaire

Les secteurs qui ont régulièrement recours à l'utilisation des emballages alimentaires sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Ils peuvent se fournir sur des sites comme https://www.firplast.com par exemple.

Hôtellerie, restauration rapide, boulangerie, ou encore commerces de proximité, tous ces domaines nécessitent l'utilisation d'emballages alimentaires.

Ils disposent bien entendu de plusieurs fonctions, à commencer par celle de protéger les aliments de l'environnement extérieur. L'hygiène étant essentielle dans l'alimentation, les emballages se doivent donc de protéger au mieux les plats des éventuels microbes à proximité, mais ils se doivent aussi de conserver au mieux les valeurs nutritives des repas.

Évidemment, un emballage alimentaire doit aussi permettre de pouvoir transporter facilement les repas.Pour cela, ils doivent donc être parfaitement adaptés aux exigences de chaque plat. Il n'est pas envisageable d'utiliser le même emballage pour une pizza que pour une baguette de pain, par exemple.

La conservation de la température d'un plat doit elle aussi être prise en compte. Pour reprendre l'exemple de la pizza, la boîte doit être capable de conserver la chaleur autant que possible tout au long du trajet pizzeria-domicile. La praticité est elle aussi un critère à prendre en compte. Le plat doit en effet pouvoir être consommé très facilement, un peu comme les frites dans une barquette, par exemple.

Comment reconnaître un bon emballage alimentaire ?

Lorsque l'on travaille dans la restauration, dans l'hôtellerie, ou encore dans le commerce de proximité, on a alors très souvent recours à l'utilisation d'emballages alimentaires. Et si on veut pouvoir satisfaire ses clients au mieux, alors, on a tout intérêt à bien choisir les articles que l'on désire utiliser. Il est alors tout à fait naturel de se poser la question de ce qui fait un bon emballage alimentaire. 

La réponse est assez simple, puisqu'elle dépend surtout du type de produit que l'on souhaite vendre. À partir de là, l'idée est de proposer un emballage qui puisse parfaitement correspondre aux produits que l'on propose aux clients. Comme mentionné plus haut, chaque plat dispose d'exigences toutes particulières.

Si l'on propose un bar à salades, alors, on ne devra pas forcément être attentif à la conservation de la chaleur, comme avec une pizza. Dans une pâtisserie, par exemple, il faudra alors que la boîte en carton permettre de protéger au mieux le gâteau ou les pâtisseries, sans en abîmer la structure.

Pour un même plat, il existe parfois plusieurs possibilités différentes. C'est le cas du burger, qui peut aussi bien être proposé dans une boîte en carton que dans une boîte en polystyrène, ou encore dans une boîte en fibre de canne, biodégradable. Il faut le savoir, le matériau choisi joue un rôle important dans les propriétés de l'emballage. Il faut donc y être attentif au moment de choisir ses produits. C'est d'ailleurs le sujet qui sera abordé dans la partie suivante.

Les matériaux des emballages alimentaires

Nous pouvons par exemple rester sur l'exemple de la boîte à hamburger, qui est très représentative lorsqu’il est question de choisir les bons matériaux. L'exemple le plus courant est celui de la boîte à hamburger en carton. Elle est très utilisée, que ce soit dans la restauration rapide, la vente à emporter ou encore la livraison à domicile. Pourquoi choisir le carton ? Tout simplement car cette matière est solide, et peut donc permettre de transporter le repas en l’épargnant au mieux malgré les quelques chocs possibles. Le carton est aussi facilement manipulable, il conserve correctement la chaleur et il résiste plutôt bien à la graisse, ce qui permet de ne pas en avoir plein les doigts. En plus, le carton est biodégradable, c’est donc un choix écologique judicieux.

On peut aussi opter pour une boîte en polystyrène. À la fois solide et légère, la boîte à burger en polystyrène facilite grandement le transport. Mais son principal avantage, on ne va pas se mentir, c’est bien celui d’être parfaitement isotherme, et donc de conserver la chaleur jusqu’au moment tant attendu du repas.

Bien entendu, il existe aussi une alternative tout à fait écologique, puisqu'il existe des boîtes à hamburger en fibre de canne. Le principal avantage de ce matériau est qu'il est biodégradable, en plus d'être compostable. Elle peut donc être digérée par des organismes vivants. C'est un choix qui reste pratique, en plus d'être respectueux de l'environnement.

Dans la même catégorie