Quelles sont les maladies que peuvent transmettre les rongeurs ?

Accueil » Santé
rat

Les rongeurs sont des espèces qui sont presque omniprésents dans la vie de l’être humain. En effet, ces rongeurs, classées sous différentes races peuvent vivre dans de nombreuses circonstances, et certains d’entre eux peuvent même survivre dans les pires conditions. Voila pourquoi aussi bien en pleine ville qu’en brousse, il n’est pas étonnant de voir des rongeurs tels les rats et les souris partout où l’on va.

Cela dit, bon nombre de personnes ont des préoccupations par l’existence de ces rongeurs. Non seulement pour question d’hygiène, mais aussi pour les éventuelles maladies qu’ils pourraient entraîner. Comme nous tous vivons en compagnie de ces petits rongeurs au quotidien, qu’on le veuille ou non, il est de ce fait indispensable de connaître quelles sont les maladies que peuvent transmettre les rongeurs. Aujourd’hui nous allons vous en citer quelques unes à titre d’information pour toutes les personnes concernées.

La peste bubonique

Quand on entend parler des rats, on est tout de suite amenés à penser à la peste. Il s’agit sans doute de la maladie la plus connue, transmise par les rongeurs. Tout le monde connaît que nous parlons ici d’une maladie qui peut entraîner la mort d’une personne si cette dernière ne reçoit pas les soins nécessaires à temps. Si vous cherchez une entreprise anti-nuisible sérieuse, vous pouvez vous fier à Nuisibles-pro.com , c’est un annuaire en ligne de professionnels reconnus pour leur professionnel.

Le virus qui transmet cette maladie est très résistant et peut facilement se disperser par différents facteurs. Les puces qui piquent un rat porteur du virus de la peste sont bien entendu porteuses du virus à leur tour. L’être humain pourra alors contracter la peste bubonique s’il se fait piquer par ces puces portant le virus. Il est bien clair que pour cette maladie, les rongeurs sont les facteurs fondamentaux qui la véhiculent.

La peste pulmonaire

Comme vous pouvez le constater par son nom, il s’agit d’une autre forme sous laquelle se présente la peste. Comme ce que nous venons de voir précédemment, les modes de transmission de la maladie sont presque similaires pour la peste bubonique. Le rat est bien évidemment le premier responsable de transmission de la maladie chez l’homme. Mais à part cela, cette autre forme de la peste affecte particulièrement l’appareil respiratoire, comme son nom l’indique d’ailleurs.

Aussi, le mode de transmission peut également se faire d’homme à homme dans le cas où une personne qui a déjà contracté le virus met en contact avec autrui sa salive ou sa morve quand celle-ci tousse ou éternue. Pour la peste pulmonaire, les virus peuvent se trouver en grande quantité dans la salive, la sueur ou la morve de la personne malade. Raison pour laquelle ce n’est pas recommandé de trpo s’approcher des personnes atteintes de la peste pulmonaire.

La fièvre d’Haverhill

Cette maladie est également reconnue sous le nom de : « la fièvre par morsure de rat ». A la base il s’agit d’une maladie qui concerne le rat. C’est une maladie terriblement grave qui peut également être fatale pour l’être humain. Effectivement, l’homme peut contracter la maladie par trois possibilités. La fièvre d’Haverhill peut tout à fait être transmise à l’homme si un rongeur le mord ou l’égratigne. Il faut donc toujours être vigilant quand vous avez à faire avec ces rongeurs car les morsures ne seront pas forcément intentionnelles. Par ailleurs, il y a aussi de grandes probabilités d’attraper la maladie si vous touchez un rongeur mort. On n’est jamais en sécurité avec ces rongeurs, il vaut toujours mieux se désinfecter totalement après un contact avec eux pour éviter tout incident.

La chorioméningite lymphocitaire

Le LCM ou Virus de la Chorioméningite Lymphocitaire est un virus qui peut se trouver partout. Aussi bien, l’eau, l’air, la poussière, le vent lui permet des conditions de survie favorables. En ce sens, l’être humain est donc exposé à de nombreux risques car les possibilités d’attraper cette maladie sont nombreuses. Une personne peut attraper la maladie par une simple inhalation de la poussière contaminée par les déjections d’un rat ou de tous autres types de rongeurs.

Ce virus pet également se transmettre des rongeurs à l’homme si ces derniers entrent en contact direct. Cela pourrait être possible dans le cas où une personne se débarrassera d’un cadavre de rongeur avec ses mains et sans protection.

La leptospirose

La leptospirose est également une des maladies transmises par les rongeurs, qui représentent le plus de probabilité de contaminer l’être humain. Cela est du par le fait que le mode de transmission du virus s’effectue très facilement par le contact avec les déjections d’un rongeur. Et pourtant, nous pouvons constater dans la vie au quotidien que ces rongeurs qui sont toujours quelques part dans notre maison fait bien ses besoins n’importe où. Cela est tout aussi valable pour les excréments que pour les urines.

Ce virus peut être contracté à l’homme par l’intermédiaire d’éventuelles blessures au quotidien, des coupures ou des égratignures sur la peau.

Ainsi il est important d’être toujours vigilant car on parle souvent des maladies du rat, et pourtant il faut noter que la plupart de ces maladies peuvent très bien être véhiculées par de nombreuses races de rongeurs qui ne vous sont pas bien loin au quotidien.

D’une manière générale il importe de prendre en compte que le mieux est de toujours rester sur ses gardes car, comme nous avons pu le constater, la transmission en majorité des maladies transmises par les rongeurs peuvent se faire par des gestes d’inattentions de tous les jours.

De plus ces rongeurs font leurs besoins partout et n’importe comment. Ils laissent d’ailleurs sur leur chemin une traînée d’urine afin de diriger les membres de leur famille vers des nourritures alors que cela peut se présenter très dangereux pour toutes les personnes vivant dans cette maison.

La raison principale pour laquelle il est plus agile de faire appel à des dératiseurs professionnels afin de pouvoir éviter les éventuelles risques d’attraper toutes ces maladies qui pourraient vous couter la vie, à cause dune petite inattention ou de négligence des conditions de protection lors de la poursuite de ces rongeurs.

Dans la même catégorie