Pendant plusieurs siècles, le millepertuis aussi appelé Hypericum perforatum a été utilisé comme sédatif et a servi comme remède naturel contre le paludisme. Par ailleurs, les baumes de millepertuis étaient également utilisés pour guérir les piqures d’insectes, les brulures ainsi que les blessures.

Grâce à son composant actif « Hypericine », le millepertuis aide au traitement des maladies liées à la dépression, l’anxiété et aux troubles du sommeil. Cette plante est considérée aujourd’hui comme un remède incontournable contre les troubles nerveux. Découvrons ensemble d’autres bienfaits du millepertuis.

Le millepertuis, qu’est ce que c’est ?

C’est une plante qui possède des vertus multiples et est très bénéfique pour la santé. Le millepertuis dispose à la fois de propriétés sédatives et antivirales, mais se révèle aussi être un agent antibactérien redoutable. Et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le millepertuis intéresse de plus en plus les patients.

Elle se vend librement dans divers pays du fait qu’elle soit considérée comme une plante médicinale. En outre, le millepertuis peut apaiser les dépressions modérées, le rhumatisme et même les douleurs sciatiques. Bien évidemment, il faut toujours l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer un traitement à base de plante. Cela, afin d’éviter tout risque d’interactions dangereuses interaction s’il la personne concernée a un autre traitement en cours. En effet, il y a toujours un risque d’intoxication médicamenteuse lorsqu’il y a consommation de médicaments et prise de produits à base de plante.

Quelques informations concernant la plante

Connue également sous le nom de colophane ou l’herbe à chèvre, L’hypericum perforatum est une petite plante à fleurs. Elle pousse à l’état sauvage dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie, en Russie, en Chine et même dans des zones du Moyen-Orient.

Elle se retrouve la plupart du temps sur le long des routes et on a souvent tendance à la confondre avec les mauvaises herbes. Cependant, on reconnait le millepertuis facilement grâce à ses feuilles lisses, ornés de fleurs au bord noir avec des pétales jaunes. Sachez en outre que le millepertuis sauvage fleurit de juin à septembre offrant durant cette période un spectacle impressionnant.

Les bienfaits du millepertuis sont très nombreux, ses feuilles et les fleurs sont les parties les plus utilisées. Si vous désirez vous lancer dans la culture de millepertuis, il faut que sachiez que ce type de plante pousse sur les sols drainés, secs ou graveleux au cours du printemps ou à l’automne.

Quels sont ces fameux bienfaits?

Mis à part sa qualité antidépressive, il peut être aussi utilisé comme soin pour la peau lorsqu’il est transformé en pommade ou en onguent. Sur le marché, on peut trouver des capsules de teinture ainsi que des flacons d’huile essentielle de millepertuis. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez trouver des feuilles de millepertuis prêtes à être préparées en salade dans les magasins bio.

Par ailleurs, le millepertuis est aussi utilisé comme anti-inflammatoire. L’application de pommade ou de capsule de teinture de millepertuis sur la peau accélère le processus de guérison en cas de brulures ou d’ecchymoses. La plante a un composant actif qui agit en stimulant le mouvement du sang oxygéné vers les cellules cutanées altérées.

Comme le millepertuis contient une forte concentration d’antioxydant et d’anti-inflammatoire, il apaise les douleurs causées par l’arthrite, la goutte et toutes les autres formes de douleurs musculaires. En sus, un traitement à base de millepertuis permet de réduire l’inflammation du système cardiovasculaire. Par conséquent, il est idéal pour les personnes désirant profiter d’une tension artérielle stable et se libérer d’un état de stress.

Enfin, la plante permet de remédier aux troubles hormonaux et peut faciliter le sevrage d’une personne victime d’addiction telle que l’alcoolisme. Ainsi, si vous êtes dépendant d’une quelconque substance, le millepertuis vous aidera à soulager vos envies et à éviter une rechute. En effet, le millepertuis contient des molécules capables de réguler les hormones de l’organisme. Ce qui, d’autre part, lui permet de réduire les symptômes de l’hypothyroïdie en stimulant la glande thyroïdienne.

Le millepertuis est-il réellement un antidépresseur naturel ?

Les sautes d’humeur peuvent parfois être désastreuses pour les relations entre membres d’une même famille ou entre collègues. Pour y remédier, rien de plus simple, il suffit de consommer régulièrement des produits à base de millepertuis. Ces derniers peuvent également grandement aider les femmes ayant des troubles menstruels ou ménopausées.

Il a été prouvé qu’un des composants chimiques de cette plante contient des éléments qui réduisent l’anxiété et les sautes d’humeur chez la femme. En outre, elle peut être consommée pour soulager les crampes qui surviennent durant les périodes de menstruation. Qui plus est, le millepertuis rééquilibre le métabolisme et l’horloge interne de l’organisme. Donc, finis les insomnies, l’irritabilité, l’anxiété et la fatigue chronique.

Pour répondre directement à la question posée ci-dessus, le millepertuis est un véritable antidépresseur. Depuis des lustres, psychiatres et autres types de thérapeutes le prescrivent à leurs patients pour soulager les crises de dépression ou de troubles nerveux. Mais comment cela fonctionne nous demanderez-vous ? Le processus est assez simple : les antidépresseurs chimiques de la plante inhibent la capture des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline et réduisent ainsi les symptômes de dépression.