Vous souhaitez changer de voiture et pour financer cet achat, vous désirez vendre votre véhicule actuel ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : il est possible de se charger soi-même de la revente, de confier votre bien à un professionnel également.
Que faire, s’il s’avère que votre voiture est accidentée ou en panne ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez ici, dans ce guide. Vous allez forcément trouver un acheteur rapidement !
Se charger soi-même de la revente
Si vous désirez vous charger vous-même des différentes démarches que nécessite la revente de votre véhicule, voici quelques conseils qui vous permettront de faire les choses dans l’ordre, afin de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais :
- Estimer le prix de votre véhicule : c’est la première étape du rachat de voitures. En effet, il est indispensable de fixer un montant correspondant à l’état de votre véhicule, mais pas seulement. Vous devez également prendre en compte la marque de celui-ci, son kilométrage ainsi que son âge. N’hésitez pas à prendre connaissance des offres présentant une voiture similaire à la vôtre, et bien évidemment à vous renseigner quant aux prix de l’argus. Cela vous aidera à réaliser une estimation cohérente, et ainsi à trouver un acheteur plus simplement
- Créer une annonce et la publier : pour cela, nous vous suggérons de mettre en valeur votre véhicule. Nettoyez l’intérieur comme la carrosserie et prenez des photos de qualité, qui aideront les éventuels acquéreurs à se projeter. Dans l’annonce, n’oubliez pas d’indiquer les informations essentielles, comme le kilométrage, l’année de la première mise en circulation de votre voiture, le type de carburant, ainsi que d’autres critères comme les quatre roues motrices, la climatisation, les sièges chauffants…Publiez ensuite cette annonce sur des sites de vente entre particuliers fiables, disposant d’un fort trafic. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité de votre offre
- Les démarches administratives : lors de la revente de votre véhicule, il est nécessaire de remettre divers documents à l’acheteur. Il s’agit notamment de la carte grise, le certificat de non-gage et la déclaration de cession. La preuve qu’un contrôle technique a été effectué dans les 6 mois est nécessaire, il en va de même pour la remise du carnet d’entretien
Confier la revente d’un véhicule à un garage
Si vous souhaitez gagner du temps et surtout éviter les démarches administratives longues et fastidieuses, alors nous vous suggérons vivement de confier votre véhicule à vendre à un professionnel.
Celui-ci pourra alors vous proposer un prix souvent très correct (n’hésitez pas à visiter plusieurs garages pour connaître leur estimation). Vous aurez même la possibilité de profiter d’une remise sur un véhicule neuf, ce qui n’est pas négligeable.
Comment revendre facilement sa voiture en panne, ou accidentée ?
Trouver un acheteur pour votre véhicule en panne ou accidenté, voilà qui peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. En effet, cela n’est pas toujours évident surtout si la voiture n’est plus en mesure de circuler. Alors, comment procéder ? Là encore, nous vous conseillons vivement de faire confiance à des professionnels.
Certaines sociétés se spécialisent dans le rachat de véhicules de ce type, et vous proposent de très nombreux avantages que nous allons voir dès à présent.
- Vous n’avez pas besoin de vous déplacer : c’est vrai, pour faire estimer votre véhicule et obtenir un prix de vente, il vous suffit de contacter la société spécialisée dans le rachat de voitures accidentées ou en panne. Des experts interviendront chez vous, afin de réaliser un examen précis de votre bien. C’est l’idéal, surtout si votre voiture n’est plus en mesure de rouler ou si cela représente un risque pour votre sécurité. Plus besoin de se déplacer, grâce à ces professionnels
- Une estimation cohérente : bien évidemment, l’estimation que vous allez obtenir de la part des experts en rachat de voitures sera en accord avec le bien que vous présentez. De ce fait, il devient possible de tirer un bon prix d’une voiture endommagée !
- Un paiement facilité : les solutions de paiement sont multiples, et vous pourrez sélectionner celle qui vous convient au mieux. Par exemple un virement bancaire, un chèque de banque, ou encore un mandat cash urgent si vous avez besoin de financer rapidement une nouvelle voiture
- L’enlèvement de votre véhicule : nous l’avons dit précédemment, une voiture accidentée ou en panne n’est en général plus en mesure de circuler. De ce fait, la société de rachat de véhicules prendra en charge l’enlèvement de celui-ci. Encore une fois, vous n’aurez tout simplement rien à faire, si ce n’est faire vos adieux à votre voiture
Vous pouvez le constater, vendre un bien endommagé est vraiment très simple à condition de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Vous évitez de perdre du temps dans les différentes démarches, et vous obtenez un prix en corrélation avec l’état de votre véhicule.