Pendant les vacances, à Pâques ou encore l’été, de nombreuses stations balnéaires sont envahies de touristes. Si vous n’avez pas envie de vous entasser sur une plage noire de monde, pourquoi ne mettriez vous pas le cap sur la Savoie et les Alpes ? Cette région offre de nombreux attraits touristiques, et pas seulement l’hiver pour le ski… Des activités nautiques sur le lac de Carouge aux visites culturelles des sites à proximité, découvrez ses paysages préservés et son patrimoine riche en histoire !

Un patrimoine historique et culturel remarquable

Nous avons listé pour vous trois destinations incontournables si vous affectionnez les visites de monuments et les promenades en famille dans des lieux authentiques ! Commencez par planter votre tente dans un camping en Savoie avec des animations pour toute la famille proche des plus beaux sites de la région, c’est le point de départ idéal de vos vacances si vous aspirez à découvrir les richesses naturelles de la région, ses activités sportives et profiter du patrimoine naturel des Bauges.

Chambéry

Parmi les destinations qui recèlent de nombreux endroits remarquables à découvrir, difficile de ne pas citer la ville de Chambéry. N’oubliez pas votre appareil photo (ou de bien recharger votre smartphone muni d’un bon APN), ou vous risqueriez de le regretter ! Son centre historique vaut largement le détour, il abrite notamment la très atypique Fontaine Aux Éléphants achevée en 1838. Le Château des Ducs de Savoie figure aussi par les attractions à visiter, il offre entre autres une vue somptueuse sur la ville et renferme de surprenantes peintures en trompe-l’œil.

lac de carouge tourisme

Aix-les-Bains

Non loin de là, c’est la commune d’Aix-les-Bains qui suscite à juste titre la curiosité des voyageurs et des curistes en balnéothérapie. S’il n’y avait qu’un vestige de son glorieux passé à admirer lors de votre venue, il s’agirait sans aucun doute de l’Arc de Campanus. Il ne paie pas de mine, mais s’inscrit dans un environnement général plus attractif, au cœur de la Place de la Mairie. La station thermale présente aussi dans le Musée Faure des œuvres inestimables de Rodin ainsi qu’une collection de peintures impressionnistes.

La Cité médiévale de Conflans

Dans la Cité Médiévale de Conflans, les véhicules sont proscrits : c’est l’occasion de se balader en famille et d’être attentif aux façades traditionnelles des bâtisses que vous croisez. Son église baroque et ses petites fontaines sont d’autres éléments qui contribuent au charme authentique de ce village niché dans les hauteurs.

Les joies de la randonnée en Savoie

Que vous séjourniez en couple, entre amis ou avec les enfants, la région vous dévoilera ses richesses naturelles le long des innombrables sentiers de randonnée qui sillonnent ses vallées. En partant du lac de Carouge et de sa zone naturelle préservée, découvrez la faune et la flore de Savoie, les clairières secrètes et les rivières préservées des touristes !

Un parc au patrimoine grandiose

Mettons le projecteur sur les somptueux paysages de la région, en particulier ceux qui caractérisent le Parc naturel régional du Massif des Bauges. Que diriez-vous de vous immerger au cœur de ces environnements préservés ? Enfilez de bonnes chaussures et découvrez les plus belles randonnées de ce géoparc à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Les très nombreuses espèces végétales embaument cette aire protégée et lui donnent des couleurs qui resplendissent sur n’importe quelle photo. Levez les yeux et de profitez du spectacle des innombrables oiseaux nicheurs du parc. Si la chance vous sourit, vous aurez aussi l’opportunité de contempler des chevreuils, des salamandres tachetées, des grenouilles rousses ou l’une des autres rares espèces qui y résident !

Quelques itinéraires

Par où commencer ? L’une des promenades que l’on vous suggère vous fait passer par le pont du Villaret et vous permet d’accéder à la cascade du Pissieux, un havre de paix localisé près d’Aillon-le-Vieux. Pour vous dégourdir plus longuement les jambes, il y a ensuite l’ascension de l’Epion par le Col du Frêne et la randonnée qui donne l’occasion d’explorer la Grotte de Carret, autre site pittoresque propice au dépaysement.

Le sport à la montagne en été

Qu’il s’agisse d’un sport nautique ou d’un autre type de discipline, il y a fort à parier que vous allez adorer tous les loisirs et activités nautiques que propose la zone autour du lac de Carouge. A proximité du camping se trouvent une base nautique, des parcours de kayak, des zones de baignade, etc. mais pour varier, il existe d’autres lacs à découvrir dans la région.

La voile au lac du Bourget

Au lac du Bourget, vous avez l’embarras du choix pour vous divertir, au printemps comme en été ! Labellisé “Station France Nautique”, il demeure le paradis des amateurs de kayak, d’aviron, de voile ou encore de rafting lacustre. Cependant, d’autres activités sont susceptibles d’être pratiquées dans ce cadre paradisiaque, par exemple les parcours d’accrobranche particulièrement prisés des plus jeunes et les pistes cyclables qui environnent le plus grand lac naturel d’origine glaciaire entièrement situé dans l’Hexagone.

Le canyoning autour du lac d’Annecy

À Annecy, on sait s’amuser et de diverses façons ! Pour jouir de ce fabuleux environnement et se sentir comme un oiseau, expérimentez le parapente biplace au-dessus de cette grande étendue d’eau qui vous offrira un point de vue inédit. Et pourquoi pas tenter une sortie canyoning autour du lac d’Annecy ? Équipé comme il se doit et accompagné d’un moniteur expérimenté, vous allez libérer toutes vos tensions et partager un moment de convivialité avec vos proches.

Le ski nautique à Aiton

Vous n’êtes pas obligé de vous éloigner du lac de Carouge pour vivre des sensations enivrantes ! Direction Aiton et le lac du Gabelin pour vous initier aux joies du wakeboard ou du ski nautique. Ce sport de glisse a l’avantage de solliciter tous les muscles en douceur et il fait travailler simultanément la coordination et l’équilibre. Quant au second, il a l’atout de développer la souplesse et de favoriser le renforcement musculaire.

lac de carouge tourisme

La richesse des terroirs savoyards

La plupart des régions françaises s’illustrent par leurs terroirs authentiques, pourvoyeurs de produits exceptionnels. La Savoie, région de fromages par excellence, en fait assurément partie ! Vous auriez tort de ne pas goûter à ses spécialités culinaires lors de votre séjour. Quelles recettes privilégier en dehors des plats hivernaux traditionnels ? Cela dépend bien entendu de vos affinités pour tels ou tels aliments. En guise de plat principal, vous et votre entourage pouvez vous délecter d’une succulente omelette savoyarde ou d’une irrésistible fricassée de caïon. Les plus gourmands quant à eux se laisseront tenter par les saveurs des bugnes ou de la main de Saint-Agathe à l’heure du dessert !