Tout savoir sur la dalle en béton : Quel prix ? Quels types ?

Accueil » Vie pratique
Tout savoir sur la dalle en béton : Quel prix ? Quels types ?

Dalle en béton : son coût, sa réalisation

Lors de la réalisation de certains projets de construction, la pose d’une dalle en béton devient indispensable. Il s’agit d’une tâche plus ou moins complexe qui exige de la technique. La réaliser soi-même n’est pas recommandée sauf si on dispose d’un grand savoir-faire en matière de travaux de maçonnerie. Or, le recours à un professionnel risque fort d’accroître le cout du projet. Les entreprises de maçonnerie appliquent en effet des tarifs variés. Les renseignements suivants peuvent vous donner une idée sur le budget à prévoir. Nous verrons également ce qu'est une dalle en béton, ses différents types et comment faire pour la poser correctement. Prêt ? C'est parti !

Une dalle en béton, c’est quoi ?

Avant de parler du prix d’une dalle en béton, il faut déjà connaître ce que c’est. En fait, c’est une installation créée pour supporter diverses constructions comme une terrasse, un bâtiment ou une piscine. La dalle en béton peut aussi servir d’allée de jardin ou de support aux divers revêtements de sol comme le carrelage. Pour information, cet élément architectural s’obtient par le mélange de divers matériaux dont de l’eau, des graviers, des sables et du ciment. Il y a des dosages à respecter pour obtenir la texture et volume de béton idéal. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel qui a les compétences requises est nécessaire dans la réalisation des travaux.

Tout sur la technique de pose

La réalisation d’une dalle en béton requiert une connaissance approfondie en technique de maçonnerie. Sachez que la moindre erreur lors de son exécution risque d’engendrer d’énormes dégâts. On cite entre autres l’apparition d’une fissure qui va nuire à la stabilité de la construction. Comment réaliser les travaux dans ce cas ? Il faut débuter par préparer le terrain. En effet, on doit délimiter la surface de pose, assurer qu’elle soit plane et éliminer tous les déchets et les racines de végétaux qui l’envahissent. Il faut maintenant procéder à la pose du coffrage. C’est un ensemble de planches qui va contenir le béton jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Il ne reste plus qu’à préparer le mélange. En général, pour obtenir un seau de béton, il faut associer deux seaux de sables, 3 seaux de graviers et un demi-seau d’eau. Notons qu’il est possible d’acheter des matériaux prêts à l’emploi, mais ils sont coûteux.

Focus sur les différents types de béton

Il existe différents types de dalle de béton. La différence repose sur la composition du matériau. Pour une installation en extérieur par exemple, on peut utiliser de la dalle en béton classique lorsque les charges à supporter sont légères. En revanche, si elles sont lourdes, ce qui est le cas d’une grande construction, il va falloir opter pour la dalle en béton armé. Comme son nom l’indique, le matériau est renforcé par de l’acier. Enfin, pour des petites installations comme des allées de jardin ou la terrasse, la dalle de béton à assembler convient parfaitement. Pour une installation en intérieur, la technique de la chape est à appliquer. Le principe est de poser la dalle et de la couvrir avec une couche de béton pour obtenir une finition lisse. Le radier est aussi nécessaire lorsque la dalle classique ne suffit pas pour supporter la construction. Enfin, il faut parler du dallage. C’est une dalle qui s’installe directement sur le sol afin de supporter le plancher.

Le prix de la dalle en béton

Sachez que toutes les informations fournies jusqu’à présent sont utiles dans le calcul du prix d’une dalle en béton. En effet, pour trouver le montant exact, il faut tenir compte du type de dalle. En misant pour le béton armé par exemple, il faut investir plus d’argent, car les matériaux utiles à la réalisation du mélange sont beaucoup plus coûteux. Évidemment, la dimension de la dalle et son épaisseur peuvent également engendrer une hausse ou une baisse du budget. Outre cela, sachez que le coût du projet dépend aussi de la façon dont les travaux seront réalisés. Avez-vous décidé de tout prendre en charge ? Dans ce cas, vous devez payer le prix des matériaux nécessaires y compris celui des matériels de construction. Décidé de faire appel à un expert ? Dans ce cas, le montant du budget à engager dépend du tarif appliqué par le prestataire. Pensez à demander un devis auprès d’un artisan de maçonnerie expérimenté pour avoir un aperçu des dépenses à l’avance. Mais normalement, le prix d’une dalle de béton au m² va de 30 à 80 euros. J’espère que cet article vous aura été utile et que vous en savez maintenant plus sur le prix d’une dalle en béton, la technique de pose et les différents types de béton !  

Dans la même catégorie