Tout sur les boîtes postales en carton

Accueil » Vie pratique
Tout sur les boîtes postales en carton

Le carton, un produit écologique

Le carton issu du recyclage est un matériau à la fois très utile, très économique et très écologique. Recycler une tonne de carton revient à économiser deux fois et demi ce poids de bois et d'éviter le rejet de deux tonnes et demies de CO2 dans l'atmosphère. Avec le développement de l'e-commerce, le carton a de beaux jours devant lui étant donné le besoin croissant de cartons d'emballages destinés à l'expédition postale. L'enjeu consiste à sa récupération pour pouvoir l'injecter dans les circuits de récupération les plus courts possibles. La collecte de cartons destinés à être recyclés auprès des entreprises et des collectivités est d'ores et déjà relativement bien organisée par la mise à disposition de bennes qu'il suffit ensuite d'acheminer par camion ou par voie fluviale auprès des centres de retraitement. La collecte auprès des ménages est également en progression constante même si son organisation est un peu plus complexe. La mise en place du tri sélectif dans la plupart des régions françaises et l'amélioration de la communication des autorités locales et nationales sur la nécessité du recyclage, ont fait qu'actuellement 66 % des papiers graphiques sont recyclés en France. Si ce taux est perfectible, il augure néanmoins d'ores et déjà d'une bonne perspective d'avenir alors que les bons réflexes sont en train de s'installer par une meilleure conscience écologique mais aussi par les coûts. Le recyclage du carton est ainsi l'exemple de cycle vertueux porteur d'avenir.

Le carton, un produit pratique

Tous les produits ou articles à expédier trouvent leur carton d'expédition. De nos jours, particuliers et professionnels pratiquent de plus en plus la vente en ligne. La cartonnerie d'emballage s'adapte en permanence à toutes les situations. Afin de correspondre parfaitement à chaque problématique, les dimensions de la boîte postale carton se déclinent à l'infini. Pour une facilité totale d'emploi, elle ne nécessite le plus souvent aucun ruban adhésif pour sa fermeture avant expédition. Livrée à plat, elle se monte en un tour de main et ne nécessite que très peu d'espace de stockage avant son montage. La boîte postale carton supporte en général jusqu'à environ dix kilos de charge et sied ainsi à nombre d'articles très différents tels que des DVD, des CD, des livres, des vêtements, mais aussi toutes pièces en provenance de l'industrie ou de l'artisanat. Selon la nécessité, la boîte postale carton peut être doublée de mousse, de film à bulles ou de papier de soie pour une protection optimisée des articles à expédier.

Le carton, un outil de communication

Si le carton sert à l'expédition, il ne faut pas oublier qu'il est souvent conservé par les particuliers comme par les professionnels pour se transformer en article de rangement ou de stockage. Le carton est un support très facile pour diffuser des messages publicitaires, un simple passage chez l'imprimeur et il se transforme en outil de communication pour diffuser une marque ou un logo qui sera vu par tous les intervenants du transport, par le destinataire et par un nombre infini de personnes s'il est conservé et réutilisé après usage. De simple outil d'expédition la boîte postale carton devient un support facile à mettre en œuvre et peu onéreux. Le recyclage du carton qui a tendance à se généraliser est une manière indirecte de donner une image durable à son entreprise à peu de frais. C'est une communication implicite dont l'impact n'est néanmoins pas à négliger au milieu des tendances actuelles du public qui se portent chaque jour davantage sur les aspects environnementaux.

La boîte postale dans tous ses états

Pour épouser toutes les formes de tous les objets, articles ou produits à expédier par voie postale, la boîte postale carton est disponible dans des dimensions et des gabarits infinis. Chez Facilembal par exemple, elle est personnalisable du point de vue des dimensions mais aussi de celui de son aménagement intérieur en fonction des nécessités de chacun. De simple support d'emballage, en carton simple ou double cannelure, son revêtement extérieur en Kraft offre une bonne résistance à l'éclatement et à l'humidité, à un objet de haute protection pour les produits fragiles ou ceux qu'il faut protéger des rayures, la boîte d'envoi carton absorbe les variations de températures et résiste à la compression verticale pour la sécurité des envois. Elle est fabriquée à à partir de 70 % de papier recyclé et elle-même est recyclable à 100 %. Elle peut également se présenter dans des formes spécifiques sur mesure pour s'adapter encore mieux à l'objet transporté. Les dimensions standard sont étudiées pour convenir à presque tous les envois et les tarifs rapidement dégressifs permettent de disposer d'un emballage pratique, performant et pour un coût très minime comparé à d'autres supports. Quoi qu'on a à expédier, on trouvera très facilement la boîte postale carton qui correspondra à son besoin tant ce moyen d'emballage est devenu universel devant l'augmentation des échanges postaux.

Dans la même catégorie