Nous sommes souvent tentés de faire des économies sur les produits que nous achetons pour faire des travaux. Mais acheter une peinture bas de gamme n’est pas une bonne solution pour plusieurs raisons. Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture intérieure ou extérieure ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour comprendre l’intérêt de faire le choix d’une peinture de qualité.

La peinture de qualité n’est pas plus chère

Une bonne peinture n’est pas du tout la peinture qui coûte le plus cher. Il existe différentes possibilités de comparer les pots de peinture. Si vous ne vérifiez que le prix de vente, vous ne pourrez pas comparer le rendement des produits. Afin de vérifier que vous faites une bonne affaire, comparez plutôt le prix au mètre carré.

Vous pourrez ainsi choisir le prix le plus avantageux. C’est aussi une bonne manière de savoir combien ça va vous coûter pour repeindre votre pièce, une façade extérieure ou même du mobilier à rénover.

travaux peinture

Une peinture haut de gamme est plus couvrante

En voulant faire des économies, vous allez peut-être ne pas en faire au final ! Si vous avez besoin de passer trois couches au lieu d’une, vous allez devoir acheter plus de pots de peinture. Il est donc plus judicieux de faire l’achat d’une peinture de qualité. Le rendement de la peinture est un élément à prendre en compte, non seulement pour votre budget pour remettre en état l’intérieur de votre maison ou les façades de votre habitation, mais c’est aussi important de considérer l’énergie que vous allez y consacrer.

Une peinture de qualité aura un rendement plus important et couvrira le mur, des poutres, mais aussi un cabanon de jardin avec plus de facilité. Pas besoin de passer des heures à peindre votre pièce et vos éléments de décoration afin d’obtenir un résultat impeccable. Avec de la bonne peinture, il suffit de bien préparer les supports et d’appliquer le nombre de couches indiquées sur le pot. Pour une apparence uniforme, il faut tout de même prévoir de passer deux couches. Mais avec une mauvaise peinture, vous allez sûrement constater des traces ou même voir le support sur lequel vous avez déjà passé deux couches.

La bonne peinture résiste mieux

Rien ne sert de s’évertuer à peindre des murs si c’est pour que la peinture perde de son éclat au bout de quelques semaines ou mois. Si vous choisissez une peinture bas de gamme, attendez-vous à ce qu’elle prenne une teinte différente très rapidement. On pense notamment au blanc qui a tendance à jaunir avec l’effet du soleil ou simplement du temps qui passe.

Et c’est aussi une vraie problématique lorsque l’on choisit une peinture pour peindre les barrières de son jardin. En appliquant des produits de mauvaise qualité, vous allez constater qu’elle va s’écailler plus rapidement ou faire des cloques. Le travail sera alors à refaire régulièrement. De plus, le lustre doit être égal à celui qui était annoncé sur le pot de peinture. Ne choisissez pas une peinture qui ne serait pas adaptée au support ou à la pièce où elle va être placée. Optez aussi pour des peintures lessivables pour des lieux de passage, les endroits où vous cuisinez ou dans les salles d’eau. Cela évitera des dégâts à cause de projections d’eau, de graisse ou de traces de condensation.