Une bonne solution pour économiser sur le plan fiscal

Accueil » Economie
Une bonne solution pour économiser sur le plan fiscal

Les particuliers, surtout quand ils sont issus de la classe moyenne, souffrent beaucoup du montant des impôts qu'ils payent chaque année. En effet, ils se trouvent dans une tranche difficile, où les taxes sont hautes, mais sans que les revenus ne soient vraiment confortables, sans oublier que cette classe ne profite pas d'aides sociales particulières, la plupart du temps. C'est lorsque l'on est dans ce cas, que l'on cherche, en général, à trouver des solutions pour payer moins d'impôts, afin de pouvoir alléger ses charges annuelles, et pour profiter davantage de son pouvoir d'achat. Il existe différentes solutions qui permettent de disposer de façon plus avantageuse de ses revenus, grâce à des exonérations, et certaines dispositions liées à l'investissement locatif sont très favorables, à condition que l'on effectue ce type d'opération en tant que particulier et non comme un professionnel. Pour ce faire, différentes possibilités s'offrent aux investisseurs particuliers, et l'une d'entre elles est la location meublée. Celle-ci offre de nombreux avantages pour les loueurs non-professionnels, notamment sur le plan fiscal, puisque des exonérations d'impôts sont prévues, mais pas uniquement : la lmnp permet en effet de bénéficier de baux sur des durées plus courtes, permettant ainsi de ne pas maintenir dans le logement un locataire qui serait indésirable.

Une location entièrement meublée

Pour proposer une location meublée, un certain nombre d'investissements seront nécessaires. Il faudra en effet faire en sorte que le locataire dispose, à domicile de tout ce dont il aura besoin pour sa vie quotidienne. Notamment, des équipements électroménagers devront être compris dans l'appartement, avec une cuisine entièrement équipée : four, plaques de cuisson, réfrigérateur seront nécessaires pour que le locataire soit en mesure de gérer tous ses besoins liés à l'alimentation. En plus de cela, il sera nécessaire de lui fournir des meubles de rangement dans toutes les pièces, une salle de bains équipée, un WC, mais aussi un téléviseur de préférence, pour que celui-ci puisse s'occuper durant ses moments de loisirs. Table et chaise devront également être incluses dans la location pour que le locataire puisse prendre ses repas en toute tranquillité. Il est recommandé de ne pas opter pour des meubles et équipements bas de gamme, même si cela est tentant. En effet, les appareils et l'ameublement risqueraient de ne pas durer dans le temps, nécessitant alors un nouvel investissement à chaque dégradation. Il est plus rentable généralement d'aller vers des équipements de qualité, évitant une dégradation trop précoce.

Qu'est-ce que la LMNP ?

La LMNP est aussi appelée location meublée non-professionnelle, et celle-ci permet donc à des loueurs non pros, de proposer leur bien à la location, à condition que celui-ci soit meublé. La condition sine qua non est de ne pas en faire une activité professionnelle à temps complet : le loueur doit rester un particulier. Vous trouverez notamment des informations sur le sujet par le biais du site lmnp-expert.fr, disposant de nombreux renseignements. Qui plus est, vous aurez l'opportunité d'effectuer une simulation, afin de calculer quels seront vos bénéfices fiscaux, en passant par ce statut. En quelques clics, vous pourrez ainsi évaluer la rentabilité de cet investissement. Mais tout le monde ne peut pas opter pour ce statut. Trois conditions sont nécessaires pour que cela soit possible : il faudra notamment que les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 € par an. Qui plus est, aucun des membres du foyer ayant acquis le bien en question, ne doit faire de la location sa seule activité professionnelle. Enfin, les revenus liés à la location ne doivent pas dépasser les revenus globaux du foyer, générés par d'autres activités professionnelles. Si vous entrez dans ces trois critères, alors vous êtes tout à fait éligible à la LMNP, qui offre des avantages fiscaux et financiers très intéressants.

Pourquoi choisir la location meublée non-professionnelle ?

La location meublée non-professionnelle est une solution idéale lorsque l'on souhaite mettre son bien en location en le meublant entièrement, en particulier lorsque l'on investit dans une résidence de services, dédiée par exemple, aux étudiants et aux personnes âges. Dans ce cas précis, on pourra profiter d'une récupération de la TVA sur l'achat du bien immobilier en question. Et c'est sans évoquer bien sûr les nombreux avantages fiscaux liés à cette solution. Comme vous pourrez le constater en effectuant une simulation sur le site sus-mentionné, les bénéfices sont très profitables. Qui plus est, la location meublée permet de demander des loyers supérieurs, vis-à-vis de la location classique. Enfin, il est possible également de proposer à ses locataires des baux de plus courte durée. On pourra ainsi louer son bien sûr une année seulement, ce qui permet d'éviter le fameux bail de 3 ans, parfois risqué pour les propriétaires. Il sera plus difficile d'espérer un changement de locataire avec un bail de 3 ans, le bail d'un an lui permet d'en changer si cela est nécessaire.

Dans la même catégorie