Victor Elie Gros, une vie de passion

Accueil » Autre
victor-gros

Photographe engagé

Victor Elie Gros est artiste-photographe. Sa spécialité est la photo sous-marine. Il a fait de sa passion un métier puis une lutte. Tout a commencé lorsqu’il a décidé de toucher l’opinion publique grâce à ses photos et de servir ainsi la cause environnementale. Il nous prouve que le temps où l’art ne servait qu’au Beau est révolu. L’art peut désormais être engagé.

Toute action qui peut sauver la planète a sa raison d’être. Une photo peut avoir de l’impact. L’artiste l’a bien compris et s’est donné pour mission depuis plusieurs années de montrer ses photos au plus grand nombre. C’est dans cet art pointu et exigent qu’il a trouvé un sens profond à son activité professionnelle. Son objectif est de montrer les dégâts de la pollution dans les mers et les océans.

Ses photos peuvent être choquantes, mais doivent marquer l’opinion pour que chacun change ses habitudes de consommation. Les déchets plastiques sont un véritable fléau pour les eaux de notre planète. Sensibiliser le plus grand nombre à cette question éminemment actuelle lui paraît essentiel.

L’écologie pour les mers

Victor Elie Gros est maintenant quinquagénaire. Le petit Varois élevé près de la mer lutte pour elle au quotidien. Issu d’une mère française et d’un père anglais, il a passé toute son enfance au contact de la mer Méditerranée. Depuis son plus jeune âge, elle est son amie, son inspiratrice. Elle lui a toujours procuré joie, bonheur et force.

Sa passion pour la vie sous-marine et pour le monde marin remonte à ses plus jeunes années, lorsqu’il commençait à utiliser un masque et un tuba. C’est par tristesse et par dégoût face à la situation catastrophique des mers qu’il a décidé de se battre avec ses propres armes. Enfant, il aimait faire de belles découvertes lors de ses explorations des fonds marins. Son sentiment a changé au fil des années. Il s’est aperçu que le monde marin qu’il aimait tant était de plus en plus envahi de déchets en tous genres.

L'urgence écologique lui est apparue depuis plus d’une décennie comme une évidence. La faune et la flore marine sont en danger à cause des micro-plastiques qui se logent partout, y compris dans les estomacs de l’ensemble des animaux marins.

Dans la même catégorie