Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi un chat urine sur le lit, même s’il respecte les règles d’hygiène. Pour trouver une solution à ce problème, vous devez identifier les raisons. Allons à la découverte de ces raisons dans cette revue.
Comment empêcher un chat de faire pipi sur le lit ?
Vous avez certainement remarqué que votre chat fait de pipi au lit ces derniers temps. Mais les raisons de ce comportement sont diverses.
Pourquoi le chat fait pipi dans le lit ?
Le stress
Les hommes comme animaux connaissent de stress à des moments donnés. Dans cette situation, ils ont besoin d’espace pour se relaxer. Mais si sa litière ne lui est pas adaptée, il ne va pas hésiter à chercher un autre espace. Ainsi, il peut alors uriner sur le lit pour marquer son territoire. De la même manière, l’absence de son propriétaire peut aussi l’affecter. Ceci peut l’inciter à chercher du réconfort dans le lit de son compagnon. Là, il sentira plus votre odeur. Par ailleurs, il peut aussi tenir ce comportement s’il est en désaccord avec un individu qui dort sur ce lit.
La santé
Il peut s’avérer aussi que votre chat souffre d’une maladie s’il a acquis des notions de propreté depuis des années. N’hésitez pas à l’amener chez un vétérinaire pour une consultation. Il peut facilement détecter la cause de ce comportement. Il faut noter qu’une infection urinaire peur être à la base de ce phénomène.
La litière
La saleté de son espace habituel peut le pousser à faire ses besoins ailleurs. C’est pourquoi, il est recommandé de débarrasser la litière tous les jours et de nettoyer le bac avec l’eau de javel. À défaut de le faire chaque jour, vous devez renouveler la litière chaque semaine.
De même, s’il n’aime pas l’emplacement de son dortoir, il peut lui-même rechercher un endroit plus confortable ou familier. Il peut alors chercher à dormir dans votre lit.
Quelles sont les solutions pour empêcher le chat de faire pipi dans le lit ?
Au-delà de maintenir sa litière propre, vous pouvez verrouiller votre porte pour qu’il n’est plus l’accès. De même, vous pouvez utiliser d’autres astuces répulsifs naturels pour l’éloigner de votre lit.
Nettoyer correctement vos couettes et vos draps afin de dissiper l’odeur d’urine du félin. Cependant, il ne faudrait pas que vous utilisiez l’eau de javel, car son odeur attire plus les félins. Le vinaigre est un produit très efficace pour l’éloigner de votre lit.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle d’eucalyptus est également un moyen de chasser le chat de votre lit. Son odeur dissuadera le félin de refaire pipi sur votre matelas. Il faut juste que vous répandez le produit dans les draps et les couettes. Pour être plus efficace ajoutez aussi une petite quantité d’huile essentielle de citron
Le vinaigre
Les chats n’aiment pas sentir cette odeur. Répandez juste quelques gouttes sur la surface du lit et aux alentours.
Le poivre noir
Mettez deux cuillères à soupe de poivre en grains dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez le mélange infuser puis filtrer le mélange dans une bouteille qui dispose d’un vaporisateur.
Comment bloquer son lit à son chat pour éviter le pipi au lit ?
Le chat est un animal qui aime les lieux de confiance. Le chat se sent le mieux chez lui et il n’hésite pas à fréquenter ces lieux pour lesquels il a une grande affection. En effet, le chat adore les couettes ou les lits des enfants. C’est pourquoi, il s’approprie ce lieux authentique notamment pour son repos. Cela a des inconvénients sur le plan matériel et de l’hygiène.
En outre, un chat qui fait pipi sur le lit n’est pas très plaisant pour le drap et le propriétaire. D’ailleurs, pour éviter ces désagréments, il existe de nombreuses options pour les Français détenteurs de chats roux, gris ou noir. En effet, bien au-delà des solutions au poivre, au vinaigre et aux huiles essentielles.
Il faut savoir que bloquer son chat est possible bien en amont dans son habitation. D’abord, il faut savoir que le chat qui aime la maison peut être restreint dans son espace. En l’occurrence, la fermeture des portes d’accès est nécessaire.
Par ailleurs, pour éviter pendant son absence un pipi au lit du chat, il y a la solution classique : mettre le chat dehors. Pour chaque absence, les propriétaires de chat ont toujours, si possible, cette option. Pour ceux qui ont un appartement, il faut privilégier la litière à proximité du chat.