Vous aimez pratiquer la chasse ? Quel que soit votre niveau, il est important de disposer des équipements adaptés si vous désirez prendre du plaisir sur le terrain et progresser. En fonction de la météo, du type de chasse et des conditions de terrain que vous allez rencontrer, il conviendra de choisir la tenue adaptée afin de pouvoir chasser dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Dans les lignes qui suivent, nous verrons les bases de la tenue que tout bon chasseur devrait posséder.

Quel pantalon de chasse choisir ?

Vous n’envisagez pas de recycler un vieux jean pour aller chasser, ou pire, de sortir en forêt ou en plaine en bermuda ? Les difficultés rencontrées sur le terrain et les aléas climatiques vous feront vite changer d’avis. Le port d’un pantalon de chasse aussi solide qu’agréable à porter demeure crucial. Il faudra cependant le choisir en fonction du type de chasse que vous pratiquez.

Le pantalon pour la traque

Les pratiquants de traque se dirigeront vers des pantalons de chasse qui bénéficient d’une membrane Gore-Tex, un matériau qui laisse passer la transpiration occasionnée par l’effort. Le cuissard muni de renforts en kevlar est également un bon choix pour éviter les blessures. Enfin, si vos sorties ont lieu par temps pluvieux, nous vous conseillons un modèle imperméable, constitué de toile enduite ou de polyester.

Le pantalon pour l’affût

Les pantalons de chasse vert kaki et camouflage sont principalement à destination des pratiquants postés et des chasseurs de petit gibier migrateur, dont l’exercice exige une grande discrétion. Ces pantalons sont conçus de telle sorte que leur tissu limite le bruit de frottement, que leur utilisateur marche, enjambe ou rampe. Ses motifs ont la particularité d’imiter les tonalités et dessins des environnements naturels afin de vous fondre dans le décor.

Les particularités des pantalons de chasse

Évitez de porter des pantalons légers et confortables pour la chasse, qui malheureusement ne s’illustrent pas par leur longévité, ni leur sécurité. On ne peut que leur suggérer le pantalon anti-ronces dont les spécificités lui garantissent une grande résistance, sans contraindre son porteur dans ses mouvements. Les chasseurs qui ne sont pas insensibles aux considérations esthétiques peuvent se tourner vers d’autres vêtements, tels que les fuseaux en cuir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces modèles qui donnent une véritable prestance ne sont pas forcément caractérisés par des prix exorbitants.

Quelle veste de chasse acheter ?

Pour vous adonner à votre passion dans de bonnes conditions, difficile de se passer d’une veste de chasse de bonne qualité ! Elle a non seulement pour fonction de vous protéger, mais aussi de vous offrir un camouflage efficace tout en vous permettant d’emporter du matériel sur vous.choisir sa tenue de chasse

Le camouflage en priorité

Vous avez tout intérêt à vous équiper d’un vêtement adapté au mode de chasse et à la région dans laquelle vous pratiquez ce loisir. Pour vous fondre dans votre environnement, c’est la veste de traque qu’il vous faut nécessairement ! Vous allez endurer des ronces, des buissons et d’autres éléments agressifs sur le terrain, c’est pourquoi il vous faut une étoffe très résistante, idéalement dotée de fermetures zippées.

Cela étant, si la veste pour la chasse à l’approche doit également vous laisser exécuter tous vos gestes habituels sans contrainte et sans bruit, ne négligez pas la dimension du confort. Si la discrétion est votre objectif premier, choisissez une veste à motif camouflage. Si la météo est plutôt favorable à la mi-saison ou en été, la veste légère s’impose, elle permet quant à elle de chasser le petit ou le gros gibier en toute discrétion.

Les vestes de sécurité

A l’occasion de la chasse au gros gibier, il convient à l’inverse d’être vu, et ce de très loin ! Ne lésinez pas sur la sécurité et choisissez une veste fluorescente dans laquelle vous allez vous sentir à votre aise. La tenue considérée devra être respirante, imperméable et posséder diverses poches. Sont également disponibles à la vente des exemplaires à haute visibilité qui conservent bien la chaleur, les vestes polaires fluorescentes.

Quelles chaussures ou bottes faut-il choisir pour la chasse ?

Le troisième et dernier élément fondamental d’une tenue adaptée à la chasse n’est autre que les chaussures. Découvrons les principaux modèles et les critères à retenir pour acheter la paire adéquate !

Des chaussures de chasse selon les terrains

Un certain nombre de chasseurs affirment qu’il suffit de porter des chaussures robustes par temps sec ou froid et de privilégier des bottes pour la chasse dans l’eau ou les sorties par temps humides. C’est un peu plus compliqué que cela ! Les efforts entrepris par les fabricants dans le milieu de la chasse ont permis d’accroître sensiblement l’offre. Ainsi, il est presque possible de s’affranchir de la botte basique selon les environnements dans lesquels on chasse.

partir a la chasse, quelle tenue ?

Les vraies chaussures de chasse ont l’avantage de présenter des tiges hautes, elles garantissent un bon maintien de la cheville et c’est essentiellement la semelle dont elles sont équipées qui permet de les distinguer : pour les terrains caillouteux, un modèle en cuir doté d’une semelle Vibram conviendra particulièrement, il s’agit de supporter le silex et les autres pierres dures pendant plusieurs heures. Une paire dont la semelle est en polyuréthane apportera plus de confort, caractérisée par une ventilation optimale adaptée aux terrains moins accidentés. Enfin, les chaussures de chasse dites techniques s’adressent entre autres aux chasseurs postés exposés aux conditions climatiques difficiles.

Pour les sols meubles et les climats humides

Le recours aux bottes en caoutchouc est préconisé pour les chasses organisées près d’un milieu aquatique, en plaine et plus généralement lorsqu’il pleut. Le type de doublure doit être pris en considération avant tout achat pour éviter les déconvenues. Tout d’abord, les traqueurs plébiscitent la doublure cuir. Ce matériau possède des propriétés isolantes indéniables et a l’avantage d’absorber l’humidité. On distingue ensuite les bottes dont la doublure est en néoprène, le choix le plus pertinent pour des chasseurs qui restent postés, de surcroît quand il fait froid. Pour la mi-saison et la période estivale, il est préférable que vous jetiez votre dévolu sur la doublure en jersey, qui conjugue coton et jersey. Dans tous les cas, choisissez une paire légèrement plus grande que votre pointure !