Comment valoriser un bien immobilier intelligemment ?

Accueil » Vie pratique
Comment valoriser un bien immobilier intelligemment ?

Améliorer les chances de location d’un bien immobilier

Un bien immobilier n’est pas toujours évident à louer. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires, il faut procéder à la valorisation du bien immobilier.

Le principe est relativement simple : il s’agit de mettre en valeur un logement en le meublant pour mieux le louer. Ce procédé se fait par étapes. Si vous avez l’âme créatrice, vous pouvez tenter de le faire seul. Mais, la valorisation d’un bien immobilier demandant des compétences et des connaissances pointues, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Ils sauront meubler et agencer votre logement, et ainsi lui offrir une nouvelle vie.

En créant une ambiance unique, les potentiels locataires arrivent à se projeter immédiatement dans l’appartement ou la maison. La partie est gagnée : vous allez louer votre bien rapidement… et à un montant plus élevé. Une fois meublé, votre bien prend de la valeur, donc son revenu augmente. En moyenne, les loyers des locations meublées sont supérieurs de 30 % par rapport à ceux des locations nues.

Cette méthode est très prisée actuellement, car la demande de location de biens meublés est forte. Ces derniers sont privilégiés par les étudiants et également par les professionnels. Envoyés en mission dans une ville, travaillant dans deux agences éloignées, ou en contrat à durée déterminée loin de leur domicile… les salariés recherchent également ce type de location.

L’idée ? Arriver avec ses valises et n’avoir en tête qu’une seule chose : son travail. Pour eux, le déménagement n'est plus synonyme de complications. Ils gagnent du temps et de la sérénité.

La location meublée : un statut à part entière

Si la location meublée permet de louer rapidement son bien, elle permet également d’accéder au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Son avantage ? Le régime fiscal proposé.

Au régime réel, le propriétaire bailleur déduit le montant des charges liées à la location. Emprunts, intérêts, dépenses, amortissement des travaux et du bien immobilier, cette déduction diminue de façon importante le revenu fiscal. Le propriétaire se trouvant dans une situation de déficit comptable durant environ 10 ans, l’intégralité de celui-ci va être reporté sur les futures recettes de la location meublée. Aucun impôt ne sera à payer.

Le régime micro bic, quant à lui, propose un abattement forfaitaire de 50 %, ou de 71 % s’il s’agit d’un bien meublé touristique.

Pour accéder au statut LMNP, le propriétaire doit remplir différentes conditions qui sont stipulées dans la loi. Il doit d’abord être un particulier, et ne pas être inscrit comme loueur professionnel au registre du commerce et des sociétés. Enfin, sur l’année, les recettes engendrées par la location de son bien meublé doivent être inférieures à 23 000 euros et constituer moins de la moitié des revenus du foyer fiscal.

Si ces différents critères sont remplis, alors le propriétaire peut compléter un formulaire, dénommé POi, et le communiquer au greffe du tribunal de commerce. Son activité sera ainsi déclarée. Elle pourra être arrêtée à tout moment. Ces démarches ont été simplifiées au maximum, ce qui permet d’accéder facilement et rapidement au statut LMNP.

Les astuces pour valoriser son bien immobilier

Les professionnels de la valorisation de bien immobilier, à l’image de https://www.toutmeubler.com/, s’occupent de toutes les étapes de l’ameublement : sélection du mobilier, logistique, transport du mobilier, agencement et rafraîchissement. Ils vont savoir comment mettre en valeur le bien immobilier tout en proposant un aménagement fonctionnel, correspondant aux goûts et envies du propriétaire… ainsi qu’aux tendances actuelles, car l’aménagement doit plaire aux futurs locataires également.

Faire appel à ces professionnels est un véritable gain de temps pour les propriétaires. Ils n’auront plus qu’à s’occuper du choix du mobilier. La commande des meubles, les délais de livraison, la réception, le montage, l’agencement, tout est réalisé par le prestataire.

De plus, les locations meublées sont encadrées par la loi. Les spécialistes maîtrisent cette législation et suivent son évolution. Ils savent exactement quel est le mobilier et l’équipement à intégrer obligatoirement dans chaque pièce du logement. Cette liste est fixée par la loi ALUR. Elle comprend notamment la literie, une table et des chaises, un équipement complet de cuisine… etc

Vous êtes propriétaires, vous souhaitez meubler votre logement sans le louer ?

Pas d’inquiétude, ce service est également fait pour vous. La société s’occupe aussi bien des logements locatifs que des habitations principales et secondaires.

Dans la même catégorie