Le décès d’un être cher est un moment douloureux, et ce peu importe le soutien moral que vous recevez de la part de vos proches. Au-delà de votre peine, vous devez veiller à ce que la mémoire du défunt soit honorée comme il le mérite. Cette tâche peut pourtant être un poids de plus sur votre dos et davantage de stress à gérer.

Pourquoi ne pas déléguer l’organisation des funérailles à un professionnel ? Cela vous permettra de vous recueillir en toute sérénité et de vous préparer pour les adieux. Afin de vous épauler lors de cette épreuve, de nombreuses entreprises de pompes funèbres vous proposent des services variés. Quels sont leurs rôles et que prennent-ils en charge ? Pour obtenir plus de détails, ne manquez pas de lire la suite de cet article.

Les rôles d’une entreprise de pompes funèbres

Avant d’être un simple prestataire de service, les pompes funèbres sont de véritables épaules sur lesquelles vous pouvez vous reposer. Elles vous accompagnent dans tous les préparatifs et veillent à ce que tout soit en raccord avec vos exigences. Voici quelques missions principales que ce genre de professionnels remplissent.

  • Démarches administratives (demandes d’autorisation : inhumation crémation, fermeture de cercueil, transport du corps…) ;
  • Préparation de la cérémonie des obsèques (choix des monuments, décoration florale, choix du lieu, préparation de la sépulture, etc.) ;
  • Sélection d’autres prestataires (si nécessaire).
  • Préparation de la sépulture (nettoyage, décoration, etc.).

Une entreprise de pompes funèbres peut aussi s’occuper de l’aménagement et l’entretien d’un cimetière public ou familial. Elle peut aussi prendre en main la pose et la réfection des caveaux.

Un service complet

En principe, une entreprise de pompes funèbres regroupe de nombreux corps de métier, notamment les porteurs, les chauffeurs, les fleuristes, etc.

Les marbriers font partie des plus indispensables puisqu’ils prennent en main la création des monuments funéraires : caveau, sépulture, pierre tombale, urnes cinéraires, columbarium, etc. Ils travaillent généralement avec les graviers qui s’occuperont de la personnalisation des ouvrages. Cela peut être une citation, une photo, une illustration ou juste le nom du défunt et sa date de décès. Enfin, ils auront besoin de l’aide des fossoyeurs pour la pose des monuments.

Vous aurez également à votre disposition un conseiller funéraire qui vous assistera tout au long des préparatifs. Entièrement à votre écoute, il étudie vos besoins et les dernières volontés du défunt afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées. Il peut également réaliser tout ce qui concerne la budgétisation.

De nombreuses formules au choix

En sollicitant une entreprise de pompes funèbres, vous bénéficiez d’une prestation complète et personnalisée. Outre l’organisation des obsèques, elle propose aussi un service chambre funéraire. En effet, il se peut que votre maison ne soit pas suffisamment spacieuse pour accueillir toutes les personnes qui sont venus vous soutenir. C’est dans ce cas que l’entreprise intervient en mettant en location des salles déjà décorées et équipées.

Une entreprise de pompes funèbres met aussi en vente un large choix d’articles funéraires tels que les plaques, les cœurs à graver, les porte-souvenirs, etc.