Le marché japonais recèle de produits que les Français sont susceptibles d’adorer, mais ces deniers n’ont pas forcément l’occasion de séjourner dans le pays que l’on surnomme la Prusse de l’Asie. Vous désirez savoir quels sont ces biens et comment faire pour les obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les boissons venues du Japon

Les rayons exotiques des supermarchés ne sont pas représentatifs de la formidable alimentation asiatique. On y distingue diverses boissons dont raffolent ses habitants et qui pourraient tout autant plaire aux Français.

produit du japon

Les sakés

Ce sont tout d’abord les excellents sakés, ces alcools de riz que vous avez peut-être goûtés pour la première fois dans votre restaurant japonais favori. L’importation vous permet de craquer pour les meilleures boissons à l’instar du saké Koshinokanbai, qui a remporté l’or au concours américain Nihonshu 2016 et le Denshu de la préfecture d’Aomori, caractérisé par son goût sucré et sa douceur.

Bien d’autres breuvages peuvent vous offrir une belle expérience gustative, à l’instar du Kokuryu de la préfecture de Fukui, reconnaissable par ses saveurs fruitées.

Les thés et autres boissons typiques

Il n’y a pas que des alcools irrésistibles que vous avez l’opportunité de vous procurer sur la toile parmi l’alimentation du pays du soleil levant. L’import de produits du Japon peut aussi concerner le thé vert, une institution dans la région ! Nous vous imaginons déjà ouvrir votre colis et vous extasier devant vos paquets de Sencha, une variété très plébiscitée dans ce pays et qui s’illustre par son goût iodé, ou encore devant votre succulent Maté.

Si les arômes dégagés par les algues vous intriguent, c’est sur le Matcha que vous devez jeter votre dévolu. Profitez de faire vos emplettes sur ces plateformes pour vous initier aux boissons préférées des Japonais et Japonaises, telles que le Cidre Mitsuya, une boisson gazeuse très ancienne, ainsi que le Calpis, première boisson lactique nippone ou encore le surprenant thé d’orge rôti.

Le matériel de pêche

La deuxième catégorie de produits sur laquelle nous mettons le projecteur n’est pas la plus génératrice de ventes parmi tous les biens vendus sur internet. Cependant, la pêche compte parmi les grandes passions des habitants de l’archipel aux 30 000 kilomètres de littoral.

Ainsi, les fabricants dans ce domaine se plient en quatre pour fournir à leurs pratiquants du matériel de très bonne facture. Si vous souhaitez vous inspirer des techniques des pêcheurs japonais et adopter leurs équipements, vous pouvez importer leurs meilleurs produits qui sont habituellement distribués à Osaka, Tokyo ou encore Fukuoka.

Outre les cannes à pêche et les bobines, il est possible de s’approvisionner en appâts, en moulinets et en divers accessoires. Pour couronner le tout et vous initier dans des conditions idylliques à la Tenkara, la pêche à la mouche japonaise, pourquoi ne pas succomber pour le mobilier de camping prisé de nos homologues japonais? Un petit air d’étang Kaisei planera devant votre cours d’eau local en France !

produit japonnais a importer

Les jeux vidéo et ses produits dérivés

Le Japon est tout simplement le premier marché du jeu vidéo de la planète. Les adeptes de ce loisir ne profitent que dans de faibles proportions des œuvres américaines, ils ont en effet la chance d’avoir des consoliers et des éditeurs originaires de leurs pays, ceux qui ont largement façonné l’histoire vidéoludique avec Mario, Sonic ou encore Zelda.

Les jeux d’aujourd’hui et d’antan

C’est pourquoi de nombreux Français tournent leur regard vers l’Asie quand ils veulent profiter pleinement de leur passion pour les jeux vidéo. Cette dernière se matérialise de deux façons, à savoir d’une part la consommation des titres récents, d’autre part l’intérêt grandissant pour les jeux rétro.

À titre d’exemple, des jeunes et des moins jeunes qui plébiscitent les graphismes les plus chiadés comme les gameplay innovants aiment se procurer des œuvres qui sortent en avant-première dans l’archipel. Ce sont parfois les mêmes personnes désireuses d’enrichir leurs collections de titres anciens dont ceux qui ont été uniquement distribués au Japon, à l’instar de Dragon Ball Kai Ultimate Butôden sur Nintendo DS et l’incontournable Seiken Densetsu 3 sur Super Famicom.

Les figurines

Par ailleurs, beaucoup de nos compatriotes assouvissent leur passion pour une licence, voire l’un de leurs héros en particulier en commandant des figurines. Ce sont entre autres les Gashapon compacts qui peuvent être achetés devant les commerces à Tokyo ou dans d’autres métropoles nippones. Il s’agit aussi des figurines chibi, à l’image des statuettes à l’effigie de Nendoroid et des Funko Pop qui se font rares dans nos enseignes hexagonales.

Les appareils électroniques

Les jeux vidéo représentent un marché colossal dans l’archipel, mais ils ne sont pas les seuls à attirer les visiteurs à Akihabara. Les technophiles y trouvent aussi largement leur compte avec une offre pléthorique, à laquelle tous les Français n’ont malheureusement pas accès.

L’appareil photo

Outre les ordinateurs et tablettes tactiles neufs, on trouve aussi une grande variété de produits “outlet” (fins de série ou matériels présentant un léger défaut), autant d’articles susceptibles de vous convenir. Ce sont également les appareils d’électroménager et les robots domestiques, ces derniers étant d’ailleurs si fiables et novateurs qu’ils font partie des biens que les Chinois s’arrachent.

Confortablement installé devant votre écran, vous avez aussi l’opportunité de planifier la livraison d’un appareil photo, d’un objectif, de lentilles, d’une caméra et bien d’autres accessoires. Sans oublier des appareils high-tech destinés aux seniors, un marché qui ne cesse de progresser dans un pays vieillissant.

L’audio

Les plus grands fabricants de casques et d’intra-auriculaires étant japonais, il n’est donc guère étonnant de voir de vastes rayons accueillir ces seuls équipements lorsqu’on pénètre dans un magasin d’électronique à Akihabara. Cela étant, ces produits à destination des audiophiles ne sont pas nécessairement tous proposés sur le Vieux Continent !

Le design d’un modèle circum-aural vous a tapé dans l’œil ? C’est le prix attractif d’un casque à réduction de bruit vendu au Japon qui vous donne envie de l’importer ? Il n’y a plus de frontières en matière de marchandises, profitez-en et commandez le dernier joyau d’Audio-Technica, Denon ou Sony, des marques fréquemment louées par P-P Garcia, l’un des journalistes high-tech les plus qualifiés dans ce domaine. À titre d’exemple, le Denon AH-MM400 est très peu répandu dans nos contrées.