Vêtement indispensable pour les professionnels du BTP et des métiers assimilés, le pantalon de travail vous accompagne au quotidien dans la réalisation de vos activités. Effectivement, cet équipement de protection individuelle contribue à votre sécurité, vous permet d’être à l’aise lors de vos déplacements et d’avoir vos outils de base à portée de main. Il s’agit donc d’un équipement essentiel dont le choix ne doit pas se faire au hasard. Il est nécessaire de faire attention à certains critères pour sélectionner le pantalon de travail qui sera adapté à vos besoins ainsi qu’à votre environnement de travail. Quels sont les critères à considérer pour choisir un pantalon de travail ? Explications…

Un pantalon de travail conforme aux normes

Afin de sélectionner un pantalon spécialement conçu pour le travail, il est impératif de tenir compte des normes qui correspondent au milieu de travail. Le vêtement que vous choisirez doit être nécessairement adapté aux risques que vous encourez lors de la réalisation de vos missions. Il faudra donc faire preuve de vigilance et opter pour l’équipement qui correspond aux normes préconisées.

Si vous ne connaissez pas les normes relatives aux pantalons de travail, voici un petit récapitulatif dont vous pourrez vous servir pour opérer votre choix :

  • Exigences générales : EN 340.
  • Protection contre les produits chimiques : EN 13034 et EN 14605.
  • Protection contre le froid : EN 342.
  • Protection contre le feu : EN 11612.
  • Protection contre les intempéries : EN 343
  • Protection pour les utilisateurs de tronçonneuses : EN 382-5
  • Protection antistatique : EN 1149
  • Haute visibilité : EN 20471.

Un pantalon de travail efficace et performant

Outre la conformité aux normes, votre pantalon de travail devra également présenter une résistance aux différentes épreuves par lesquelles il passera. Le choix de la matière dépendra principalement de votre activité, et des substances auxquelles vous êtes exposé tous les jours.

Ainsi, si vous travaillez avec des instruments tranchants, préférez les pantalons en polyester pour un maximum de sécurité, car cette matière est plus solide. En revanche, si vous êtes plutôt au contact de produits inflammables, un vêtement en coton est plus indiqué.

Il faudra également faire attention aux finitions de l’équipement : doublures, coutures renforcées, etc., afin d’éviter les déchirures et de bénéficier d’une protection optimale. Par ailleurs, veillez à ce que le pantalon que vous aurez choisi soit à votre taille, pour ne pas perdre l’ergonomie offerte par le vêtement.

Enfin, privilégiez un modèle dans lequel vous vous sentez à l’aise. Privilégiez les pantalons fabriqués avec une matière élastique, car celle-ci offre une meilleure tenue.

Un pantalon de travail pratique avec des poches

Le pantalon est un véritable outil de travail pour les professionnels. Il doit donc être adapté à votre métier et vous servir au quotidien. Sur le marché, il existe de nombreux modèles multipoches, qui vous aideront à garder vos mains libres pour travailler, tout en gardant sur vous les outils dont vous avez besoin et vos effets personnels.

Nous vous conseillons donc de choisir un pantalon de travail combinant poches latérales et poches arrières. Il existe également des modèles de pantalons dotés de sangles à la ceinture qui vous permettront d’atteindre les instruments dont vous avez besoin en un seul geste.