Déjà plusieurs années que vous utilisez ce meuble et il commence à faire vieillot. Vous vous demandez comment le ramener à neuf. Ou mieux, vous avez craqué pour un vieux meuble en bois aperçu dans une brocante ? Pour en arriver aux étapes de peinture, vernissage ou éclaircissement, il est important de la décaper d’abord. Voici comment décaper vos vieux meubles en bois.

Une solution à base de cristaux de soude

Saviez-vous que la lessive à soude peut aider au décapage d’un vieux meuble ? Pour préparer votre solution, versez trois 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau bouillante. À l’aide d’une éponge, appliquez le mélange sur les couches de peinture ou de cire. En 10 minutes, ces vieilles couches vont prendre une couleur brune et se dissoudre progressivement. Après cette étape,  vous n’aurez qu’à rincer avec de l’eau claire. Patientez 24 heures pour le séchage complet et appliquez ensuite du vinaigre d’alcool pour la neutralisation du fond.

Utiliser un produit décapant

Si vous n’êtes pas un  pro du bricolage, vous avez également la possibilité d’acheter directement un produit décapant et de l’appliquer sur vos meubles en, suivant les instructions du fabricant.