On sait tous combien ça peut être fastidieux de trainer des boites de produits industriels pour nettoyer ses vitres. Pourtant il existe de simples recettes de maison pour les remplacer et nettoyer efficacement vos vitres. Découvrez nos astuces de grand-mère simples et faciles à réaliser pour nettoyer les vitres sans trace et sans produit.

Le vinaigre blanc pour des vitres propres et éclatantes

Au cas où vous ne le saurez pas encore, le vinaigre blanc est multifonctionnel (dégraissant, désinfectant, désodorisant) et est un meilleur associé. C’est un très bon produit pour nettoyer vos fenêtres. Alors pour un vinaigre naturel, voici comment faire :

  • Mélangez 25 cl de vinaigre blanc à 75 cl d’eau tiède ;
  • À l’aide d’une éponge, nettoyer les surfaces vitrées avec ce mélange ;
  • Sans rincer, essuyer avec un chiffon sec (en microfibres par exemple) et le résultat est impeccable.

Le papier journal comme nettoyant

Votre vieil papier journal n’est pas à jeté ou brûlé, mais vous permettront de rendre vos vitres parfaitement propres. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez quelques gouttes de savon liquide à du vinaigre blanc (10 cl) ;
  • Versez le mélange dans un pulvérisateur ;
  • Remplissez le pulvérisateur avec de l’eau ;
  • Diffusez votre potion sur les vitres ;
  • Dans un premier temps, pour enlever les saletés, nettoyez avec une feuille de papier journal ;
  • Utiliser une feuille de papier journal pour une parfaite netteté des vitres.

C’est tout à fait normal que certains doutent de cette astuce très économique. Vous pensez que le papier journal salira la vitre. Ce que vous ignorez est que la vitre n’absorbe pas de l’encre. C’est plutôt le plomb contenu dans l’encre qui donnera une surbrillance à vos fenêtres.

L’association du papier journal et du citron

Le processus est le même que celui du vinaigre blanc. En effet, pour préparer cette solution, vous devez mélanger le jus de citron avec de l’eau tiède. Il faut utiliser les mêmes dosages que ceux notifier dans la recette du vinaigre seul. Imbibez votre papier journal de cette solution et astiquez les carreaux de vos fenêtres. Une fois de plus, pas besoin de les rincer. Une touche de chiffon sec finira le travail.

L’effet de la glycérine sur de la buée

Même après un bon nettoyage, il est possible que vous constatiez la présence de quelques buées sur les vitres. C’est bien décevant mais pas irréparable. Frottez les vitres avec un vieux collant en nylon que vous auriez imprégnez de glycérine. Cette méthode est un mur à la poussière qui pourrait se déposer sur les fenêtres et favoriser la formation des buées.

Le complément

Il est trop fastidieux pour certains de préparer une potion et de nettoyer à la fois. Il s’agit de ceux qui préfèrent les produits industriels. Il faut faire attention et savoir ce qu’il faut acheter. Vous pouvez faire vos achats en ligne sur amazon.