Le site web est un outil au service d’une démarche commerciale qui vise à étendre la visibilité de l’entreprise et à trouver des clients parmi les internautes qui naviguent par milliards sur le web. Voici nos conseils pour réussir la création ou la refonte de votre site web.

Commencer par définir vos objectifs

Le site internet est un outil qui doit répondre aux objectifs de son propriétaire. Aussi, la première chose à faire est de définir clairement les objectifs attendus. Pour cela, il faut répondre de manière pertinente aux questions suivantes : à quoi le site servira-t-il ? Est-ce pour étendre la visibilité, trouver de nouveaux clients, créer une communauté, promouvoir une passion ? Le choix du CMS ou outil de gestion de contenu, des fonctionnalités de bases et des plug-ins à intégrer dépendent alors de vos objectifs.

Déterminer votre cible

Il faut aussi définir quelles sont les cibles pour pouvoir adapter le site à leurs besoins. Si vous visez une clientèle à l’internationale, vous choisirez un site qui offre la possibilité de basculer en différentes langues et qui offre différents choix de mode de paiement. Si votre site est destiné à captiver l’attention de vos abonnés, il vous faut un site qui privilégie les contenus ludiques.

Faire un peu de benchmarking

Il y a 1,4 milliard de sites internet dans le monde. Tout ce que vous avez à faire c’est de chercher les sites qui proposent les mêmes choses que le vôtre. L’objectif est de faire une analyse sommaire de ces sites : trouver le concept qui marche et ce qui ne marche pas, identifiez les raisons de leur réussite ou les causes de leur échec. Vous aurez ainsi une idée de marche à suivre.

Vous pouvez aussi prendre la place du « client » et tester l’ergonomie des sites tout en choisissant lequel vous offre la meilleure expérience. Vous pouvez ensuite vous en inspirer. Cela s’appelle du benchmarking. En parcourant la toile, vous pouvez aussi y découvrir des idées auxquelles vous n’avez pas pensé.

Remplir les paramètres SEO

Le référencement est le moyen pour optimiser la visibilité du site et amplifier l’efficacité du marketing digital mis en place. Donc, il faut intégrer le SEO dès le début. Pour cela, il faut optimiser le titre du site (incitatif et descriptif), le titre des pages, la description des pages. Il faut aussi soigner l’accessibilité du site ; donner de l’importance à chaque élément comme l’URL, les balises META, les microdonnées.

Soigner l’ergonomie et le design du site

Créez un site visuellement attirant, original et qui donne envie de parcourir. Faites tenir votre navigation sur une ligne. Organisez-la pour que les visiteurs trouvent facilement les informations qu’ils cherchent. Suscitez leur envie de cliquer par des icônes originales. Placez vos coordonnées de manière à ce qu’elles apparaissent sur chacune de vos pages. Comme ça, les visiteurs peuvent vous contacter facilement.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Que ce soit pour la création du site proprement dit que pour son référencement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Vous trouverez une pléthore d’outils d’aide à la création d’un site. Mais les compétences d’une agence web vous sont indispensables pour l’intégration des fonctionnalités spécifiques, de la sécurité des données clients, de la sécurité du site ainsi que pour la mise en relation du site avec les autres éléments de votre écosystème digital (blog, réseaux et médias sociaux).