Avez-vous un projet d’achat immobilier ? La réalisation de votre projet nécessitera plusieurs étapes qui sont parfois fastidieuses. Pour cela, l’aide d’un courtier immobilier est indispensable pour passer du rêve à la réalité. Mais que fait-il concrètement ?

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre vous et un organisme financier. Sa principale mission est de négocier auprès de plusieurs organismes prêteurs des taux attractifs en faveur de son client qui est en quête d’un crédit immobilier.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier accompagne son client pendant tout le processus de recherche de financement. Il intervient dans les étapes suivantes :

  • La constitution du dossier ;
  • La présentation du dossier aux banques et organismes ;
  • Le choix de la meilleure offre du marché.

Préalablement à la constitution du dossier, le courtier fait une étude exhaustive de votre situation financière. Cette étape initiale lui permet d’avoir une idée sur votre capacité de remboursement et d’identifier une offre adaptée à vos possibilités.

Une fois l’offre identifiée, le courtier met à profit son expérience pour vous aider à constituer un dossier solide afin de maximiser les chances d’aboutissement de votre demande.

Grâce à son expertise et à son réseau de partenaires, le courtier négocie pour vous le crédit le plus avantageux. Pour cela, il intervient en votre faveur auprès des organismes de prêt. Il détermine par la suite la banque qui offre le meilleur taux de crédit adapté à votre santé financière.

Le rôle du courtier ne s’arrête pas seulement à l’obtention du meilleur taux. Il négocie aussi pour son client l’assurance emprunteur de même que les frais bancaires en cas de changement. Ces derniers sont liés entre autres aux transferts du prêt et aux pénalités de remboursement anticipé.

En conclusion, le recours à un courtier de crédit immobilier vous facilite la réalisation dans un délai plus court de votre projet d’achat immobilier.

Comment choisir un courtier immobilier ?

À l’heure actuelle, tout le monde court après le temps pour jongler entre les obligations familiales et professionnelles. Pas facile de se dégager un créneau suffisant dans ces conditions pour rechercher le meilleur crédit afin d’investir dans un bien immobilier. Vous pouvez évidemment demander différents devis sur internet pour pouvoir les comparer à tête reposée, mais vous risquez de vous retrouver sollicité par différentes offres. Cela demande également d’avoir des connaissances dans le domaine. Le plus simple est vraiment de passer par un courtier spécialisé en immobilier. Pour autant il ne s’agit pas de choisir le premier que vous trouverez sur internet, car celui-ci doit remplir plusieurs critères pour vous satisfaire. Alors comment choisir votre futur courtier en immobilier ?

  1. La première chose que vous devez définir, c’est si vous préférez avoir affaire à un courtier immobilier en ligne ou un courtier avec une agence physique proche de chez vous. À vous de voir si vous avez besoin d’avoir un échange en direct avec la personne ou si votre emploi du temps ne vous permet vraiment pas de dégager un créneau pour ce rendez-vous. Si vous prenez l’option de courtier immobilier en ligne, vous aurez déjà un premier accès à un simulateur vous permettant de décrire votre futur projet. Vous serez ensuite contacter par téléphone ou par mail pour avancer dans vos démarches et mettre en place ce qu’il faut pour vous permettre d’obtenir un prêt adapté à vos besoins.
  2. Pour choisir votre courtier, vous devez également prendre en compte la façon dont il se rémunère. En effet, un courtier peut choisir de se faire rémunérer par son client, à savoir vous, ou par les organismes bancaires qui vous octroient le crédit. Attention dans ce cas, vous devez vous assurer que votre courtier ne fasse pas seulement des propositions avec les seuls organismes qui lui proposent une meilleure rémunération, et pas forcément les meilleurs avantages pour vous. Le tarif d’un courtier varie de quelques centaines d’euros à plus de 100 euros si le dossier demandé est complexe.
  3. La réactivité de votre courtier est un autre critère sur lequel vous devez vous pencher. Les taux de crédit peuvent évoluer au fur et à mesure de la conjoncture ainsi que des lois et dispositifs en place et en fin de parcours. Votre situation peut aussi être amenée à changer, tout comme le marché immobilier. Si vous avez trouvé un bien dans lequel vous désirez investir, vous ne devez pas trainer dans des démarches à ne plus finir. Votre courtier immobilier doit donc être très réactif. Néanmoins il est préférable de savoir combien vous pouvez investir avant même de rechercher un bien à acheter. Cela vous évitera des frustrations.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un courtier immobilier et sur les démarches à effectuer, vous pouvez vous rendre sur le site immobilier-danger.com. Vous pourrez même y faire une simulation de prêt immobilier ou même une simulation de rachat de crédit s’il est possible de renégocier le taux.