Familles recomposées et médiation familiale

Accueil » Vie pratique
Familles recomposées et médiation familiale

Qu'est-ce qu'une famille recomposée ?

Une famille recomposée est une famille dans laquelle les enfants ne sont pas tous issus de ce nouveau couple. Il y a 10 ans, l’INSEE comptabilisait plus de 1.8 millions (presque 10%) d’enfants mineurs vivant dans une famille recomposée. Il peut s’agir d’enfants vivant avec un de leur parent et un beau-parent mais également d’enfants vivant avec leurs 2 parents et les enfants nés de précédentes unions de leurs parents soit des parents, des beaux parents, des frères et sœurs, des demi-frères et sœurs ainsi que des quasi frères et sœurs… Ces familles ont souvent des spécificités propres qui les singularisent des familles dites « traditionnelles » : nombre d’enfants, écart d’âge entre les enfants, parents plus âgés…

Les difficultés propres aux familles recomposées

Si dans les familles recomposées se posent les mêmes problèmes que dans une famille traditionnelle, les familles recomposées ont à relever de nombreux autres défis, le principal étant l’acceptation par les enfants issus du ou des unions précédentes du nouveau couple, de la présence d’un beau-parent et de ses enfants et vice versa. Cette situation crée dans les familles recomposées de nombreuses difficultés : l’arrivée du nouveau conjoint éloigne pour l’enfant son rêve de réconciliation de ses parents, il peut entrer également dans un conflit de loyauté envers le parent absent, il peut éprouver difficultés à trouver sa place, entrer en rivalité avec ses demi-frères et sœurs et/ou ses quasi frères et sœurs, rejeter cette famille recomposée Le nouveau couple peut se retrouver confronter à des divergences d’éducation, des relations avec les ex-conjoint(e)s pas toujours apaisées, des interrogations sur l’autorité et la place de chacun…

Un dispositif adapté : la médiation familiale

Qu’est-ce-que la médiation familiale ? Pour beaucoup, la médiation familiale permet de gérer les conflits. Mais la médiation familiale a d’autres cordes à son arc : elle permet notamment au sein d’une famille recomposée de restaurer la communication entre des membres d’une même famille, d’aider à trouver des solutions ensemble, d'exprimer des besoins propres à chacun.

La médiation familiale : une ressource positive pour les familles recomposées

En incarnant un espace de dialogue respectant les l'autonomie, le libre engagement et la confidentialité, la médiation familiale proposée aux familles recomposées est à même de mettre en œuvre une démarche originale permettant d'explorer les difficultés vécues et d'envisager des solutions. Une médiation familiale se déroule avec l'accompagnement d’un professionnel diplômé d’état « médiation familiale» : le médiateur familial. Indépendant et non-jugeant le médiateur familial travaille pour l'ensemble des personnes concernées. Il facilite la communication et permet de résoudre les conflits.

Comment se déroule une médiation ?

Il s’agit d’une ou plusieurs rencontres entre les personnes concernées. La première séance est un entretien d’information durant lequel sont définis : le cadre, les sujets que les personnes souhaitent abordés, objectifs ainsi que les questions techniques et notamment financières. Les entretiens de médiation ont une durée variable (1h30 à 2h). Leur nombre varie en fonction de la problématique et des besoins de chacun.

Dans la même catégorie