La formation courte pour adulte : quels sont vos objectifs ?

Accueil » Entreprises
La formation courte pour adulte : quels sont vos objectifs ?

La formation courte pour adulte, ou formation professionnelle, permet à chaque travailleur de se spécialiser, de changer de carrière ou de mettre à jour ses compétences. Les possibilités sont vastes, quel que soit le secteur d'activité visé. Qu'est-ce que la formation courte pour adulte, ses objectifs et surtout, comment la choisir ? Faisons le point.

Qu'est-ce qu'une formation courte pour adulte ?

La formation courte pour adulte, ou formation professionnelle, permet d'acquérir des compétences afin d'exercer un nouveau métier ou de se spécialiser dans sa branche d'activité. Ce cursus s'axe aussi bien sur la pratique que la théorie, certains proposent même un fonctionnement en alternance.

La formation pour adulte concerne aussi bien les professionnels que les personnes à la recherche d'un emploi ou les jeunes diplômés du baccalauréat. Nous verrons un peu plus tard qu'il existe deux types de formations, initiale et continue.

Quels sont les objectifs d'une telle formation ?

La formation courte pour adulte permet d'atteindre divers objectifs aussi, elle doit être choisie en fonction des envies et des besoins de chacun.

  • L'obtention d'un diplôme : vous souhaitez enrichir votre CV, afin de valoriser votre profil professionnel ou tout simplement de changer de métier ? Dans ce cas, la formation pour adulte est définitivement à envisager, par les professionnels qui désirent une meilleure reconnaissance de leurs compétences, ou par les jeunes diplômés du bac qui souhaitent se professionnaliser rapidement.
  • Étoffer et mettre à jour ses compétences : votre formation initiale est trop généraliste et ne vous permet pas d'atteindre vos objectifs professionnels ? Votre emploi actuel nécessite plus de compétences et de savoir-faire ? Là encore, la formation pour adulte peut tout à fait être envisagée. D'autre part, certaines professions ont connu une évolution rapide ces dernières années, avec l'avènement du web. Aussi, une formation proposant de peaufiner vos connaissances est définitivement un plus, pour votre carrière professionnelle.
  • Changer de voie professionnelle : la formation courte pour adulte est également un excellent choix pour se réorienter et accéder à un nouveau secteur d'activité. Vous n'êtes pas fait pour votre métier actuel ? De nombreuses solutions sont proposées, pour découvrir de nouveaux univers et s'épanouir dans une carrière.
  • Accéder à un poste plus élevé : les entreprises n'hésitent pas à proposer des formations à leurs collaborateurs, afin de les aider à accéder à un poste plus élevé, mieux rémunéré et surtout avec plus de responsabilités.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Comme nous l'avons précédemment mentionné, il existe deux types de formations :

  • La formation initiale : elle concerne principalement les jeunes ou les adultes sans diplôme, ainsi que les universitaires et ont lieu dans les lycées ou les établissements d'enseignements professionnels.
  • La formation continue : elle concerne les salariés, ainsi que les personnes à la recherche d'un emploi. La formation continue pour adulte permet de faire évoluer une carrière professionnelle et de peaufiner ses compétences.

Dans la même catégorie