Les Français ont largement adopté les matériels d’occasion. Si l’investissement se fait naturellement pour des voitures ou certains petits outillages, nous sommes moins habitués à les choisir pour le matériel agricole. Les articles de seconde main offrent pourtant un rapport qualité/prix qui défie les produits neufs.

Un choix de matériel agricole écologique

Le domaine agricole est sans doute l’un des secteurs le plus naturellement proches de la nature. La grande majorité des agriculteurs connaissent et respectent les impératifs avec lesquels ils doivent travailler pour ne pas froisser mère nature.

Cette compréhension des besoins et des réalités des sols, des plantes et de l’environnement les pousse à privilégier les outils écologiques. Si nous avons tendance à l’oublier, il est bon de rappeler que le travail de la terre nécessite obligatoirement d’avoir l’esprit écolo. Pour cette raison, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour du matériel agricole de seconde main, de la même manière qu’ils sont de plus en plus à revendre sur un site spécialisé.

Qu’il s’agisse d’un engin agricole, de petits matériels pour les travaux faits à la main, ou tout simplement pour les tenues de travail, les outils d’occasion trouvent leur place dans une démarche de préservation de la nature. Investir dans du matériel ayant déjà servi évite l’achat et la production d’unités neuves ayant les mêmes capacités. Cette production, ancrée dans la culture de l’intensif et de la surconsommation, demande des ressources non négligeables. Si l’impact de votre achat d’occasion peut sembler faible, il s’inscrit comme un geste écolo significatif. Répété plusieurs fois et par plusieurs personnes, l’achat d’outils de seconde main permet de réduire l’impact environnemental qu’ont la production et l’acheminement d’articles neufs dans le commerce.

Pourquoi choisir d’acheter uniquement du matériel d’occasion ?

Acheter du matériel d’occasion est intéressant à plusieurs niveaux. Pour l’agriculteur, le principal intérêt est évidemment financier. Compte tenu de la durée de vie, des performances et de la résistance de certains outils, payer le prix du neuf n’est pas toujours pratique. Ce constat se confirme à l’achat d’engins agricoles qui vous serviront à temps plein. Ces machines sont conçues pour servir longtemps, et pour offrir des qualités de réalisations constantes sur plusieurs années.

Il est aujourd’hui fréquent que ces appareils soient changés avant même d’avoir épuisé toutes leurs performances. Investir dans des engins de seconde main vous permet de faire des économies, tout en profitant de performances en tous points semblables à celles d’un produit neuf.

Il est également plus facile de trouver votre bonheur dans les catalogues d’articles de seconde main. La disponibilité de l’offre est plus importante, contrairement à celle du neuf, où certaines références ne sont plus produites depuis plusieurs années. Le marché de l’occasion répond notamment aux besoins des agriculteurs recherchant du matériel en urgence. Vous avez toutes les chances d’y trouver ce dont vous avez besoin dans des délais courts, contrairement au marché du neuf où les articles sont souvent disponibles après un délai plus ou moins long. Le marché est aussi connu pour faciliter la recherche de pièces de rechange. Quels que soient la marque, le modèle ou l’année de production, les outils de seconde main vous offriront un choix plus large, accessible à bon prix.