Bien que vous ne voyagiez pas souvent à l’étranger, vous avez sans doute déjà entendu parler du roaming. Il s’agit de l’itinérance des données d’un téléphone mobile en français. Ce service vous permet d’utiliser votre téléphone tout en gardant votre numéro dans un pays autre que celui où vous avez souscrit votre forfait. Cela est possible grâce à des accords passés entre les opérateurs. Ce service a évidemment un coût et est encadré par l’Union européenne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le roaming.

Comment fonctionne le roaming ?

Le roaming vous permet de passer des appels, envoyer des SMS et des MMS et vous connecter à internet avec votre téléphone ou un autre muni de la carte SIM que vous utilisez dans votre pays d’origine. Votre opérateur paye alors l’opérateur téléphonique du pays étranger où vous vous trouvez, et qui met son réseau à votre disposition.

Le tarif appliqué est celui du pays d’origine. On appelle tarif de gros de l’itinérance les prix que les opérateurs se facturent entre eux. Depuis 2017, les frais supplémentaires taxés par les opérateurs aux abonnés qui voyagent dans un pays étranger appartenant à l’Union européenne ne s’appliquent plus (fin du roaming). Cela implique que vous n’avez aucun surcoût à payer quand vous passez des appels, envoyez des SMS ou des MMS et vous connectez à internet, le tout étant inclus dans votre forfait mobile.

Qu'est ce que le roaming ? Fonctionnement, coût et utilisation

Quelle est la différence entre l’itinérance permanente et l’itinérance aux tarifs nationaux ?

L’itinérance aux tarifs nationaux concerne les personnes qui se déplacent de manière occasionnelle dans l’un des pays appartenant à l’UE dans le cadre d’un emploi, de leurs études, etc. Si vous utilisez votre téléphone plus de temps dans votre pays d’origine que dans un autre pays étranger, vous êtes considéré par votre opérateur comme en itinérance.

Cela est nommé « utilisation raisonnable des services d’itinérance ». Vous recevrez un SMS de la part de votre opérateur vous informant que vous êtes en itinérance dès que vous franchissez une frontière au sein de l’Union européenne. En revanche, si vous utilisez votre carte SIM à l’étranger de façon permanente, dans le cadre d’un déménagement par exemple, votre opérateur peut vous facturer des frais d’itinérance. Toutefois, ces frais sont plafonnés suivant la politique d’utilisation raisonnable des services d’itinérance.

Qu’en est-il des prix des appels depuis la France vers un pays étranger ?

L’itinérance n’est appliquée que lorsque vous vous déplacez dans un pays étranger. Si vous appelez de la France vers un pays étranger appartenant ou non à l’Union européenne, vous aurez à payer des frais selon votre forfait. Aussi, si vous êtes en itinérance dans un pays en dehors de l’UE, votre opérateur peut vous imposer des frais supplémentaires. Le prix de l’itinérance dépend de votre opérateur et du pays dans lequel vous vous trouvez.

Pour bénéficier d’un coût de communication encore plus avantageux, vous pouvez souscrire un forfait spécial comme le forfait mensuel Lebara, qui vous permet de passer des appels et d’envoyer des SMS illimités depuis la France vers la France et vers 43 destinations à l’international (dont UE et DOM).