Depuis que le baby-foot a déserté les bars et les bistrots, il s’est invité dans nos intérieurs. En effet, ce jeu convivial est très apprécié, aussi bien par les adultes que les enfants, raison pour laquelle on en retrouve de plus en plus souvent dans les salles de jeux des maisons et même en plein salon ! Si vous êtes décidé à vous procurer un baby-foot pour enfants, voici quelques critères sur lesquels se pencher.

La taille et le poids du baby-foot pour enfant

Un baby-foot nécessite de l’espace : sa dimension standard est de 1,5 x1, 3 m afin d’offrir un confort de jeu optimal.

Pour ce qui est de la hauteur, un baby-foot confortable devra arriver un peu plus bas que la taille des adultes, pour que vous puissiez y jouer sans trop vous courber, tandis que les enfants eux, ne doivent pas avoir besoin de se mettre sur la pointe des pieds. Prenez en compte que les enfants vont grandir, il est possible de trouver des modèles à hauteur réglable.

En ce qui concerne le poids, l’idéal est d’opter pour un baby-foot qui reste stable à l’utilisation parfois sportive que les enfants en font ! Vous pourrez trouver des baby-foot en plastique très légers et faciles à déplacer, mais ceux-là n’offrent pas un confort optimal de jeu : ils bougent beaucoup sur leurs pieds lorsque l’on s’en sert. Nous vous recommandons de choisir un baby-foot de 50 kg en moyenne, ce qui correspond au poids standard des modèles de loisir, ce qui évitera aux enfants de le renverser.

La surface de jeu

La surface de jeu offre à la fois du confort et un look unique au baby-foot. Il existe de nombreux types de revêtements comme le tapis de jeu en Gerflex, un matériau très répandu qui s’apparente un peu au linoléum. Il laisse la balle glisser facilement et s’arrêter tout aussi aisément. Cette caractéristique garantit une bonne expérience de jeu, quel que soit votre niveau. En choisissant un baby-foot pour les enfants, vous pouvez préférer le tapis de jeu mélaminé.

Le tapis de jeu en verre trempé quant à lui, est très esthétique et est plébiscité par les joueurs qui ont une solide expérience. Ce type de tapis de jeu peut donc vous servir pour perfectionner votre jeu et en même temps apporter une touche décorative à votre salle de jeux, mais il peut être moins indiqué pour de jeunes enfants.

On trouve aussi de très beaux baby-foot avec tapis en bois, un matériau solide et intemporel très apprécié par les joueurs.

Baby foot pour enfant et toute la famille : Tout savoir pour faire le bon choix

Le matériau des personnages joueurs

Le matériau des joueurs n’est pas un critère classique, et pourtant, il en existe de différentes sortes. Vous pouvez en effet trouver des joueurs de baby-foot en plastique de haute densité, une matière qui leur assure une bonne ergonomie. Ils sont généralement moulés à même la barre pour une fixation optimale et disposent de pieds antidérapants. Les joueurs en plastique sont plus courants sur les baby-foot américains, allemands et italiens.

Les baby-foot de fabrication française quant à eux, sont équipés de joueurs en aluminium, un matériau particulièrement résistant aux chocs et au temps, particulièrement intéressant pour un jeu pour enfants. Ils peuvent être moulés ou vissés sur la barre.

Enfin, certains baby-foot sont équipés de très jolis joueurs en bois, ce qui leur donne un aspect vintage du plus bel effet et parfaitement résistant.

Les différents modèles de baby-foot familiaux

Au vu de l’engouement suscité par ce jeu à tous les âges, de plus en plus de fabricants proposent des baby-foot pour enfants. Il en existe même en format mini en plastique, qui sont conçus pour les tout-petits, mais qui ne servent pas réellement à jouer, plutôt à imiter le jeu.

Les baby-foot pour enfant

Si vous voulez faire de réelles parties de baby-foot avec vos enfants, nous vous conseillons d’acheter votre baby-foot familial auprès d’un fabricant spécialisé dans ce type de jeu. Vous y trouverez des formats adaptés aux enfants à partir de 9 ans. Les meilleures marques proposent même des baby-foot pour enfants avec joueurs en aluminium et tapis en Gerflex. Le seul point qui les différencie avec les Kickers de bar, ce sont les coins qui ne sont pas relevés !

Notez que vous pouvez également trouver des baby-foot d’extérieur à installer dans le jardin ou dans la véranda, si vous voulez jouer dehors ou agrémenter un garage reconverti en salle de jeux !

En choisissant un baby-foot pour les enfants, prenez garde à la sécurité : il est important que les petits ne puissent pas renverser la table de baby-foot, et que les barres de jeu avec les poignées soient bien solides pour résister à l’usage qui va en être fait. Le baby-foot n’est pas toujours un jeu calme et paisible, le plaisir vient aussi d’un jeu un peu plus vif !

Les baby-foot de loisir

Les baby-foot de loisir sont aussi performants que les kickers de bar et ne sont pas dotés de monnayeurs. Ils sont fabriqués en bois en général, montés sur des pieds hauts, et dotés de joueurs en aluminium serrés au niveau de la barre par des vis. Vous pouvez trouver ce type de baby-foot auprès des fabricants à partir de 900 euros environ.

Les baby-foot personnalisés

Vous aimeriez faire un cadeau à vos proches, ou équiper la salle de jeux des enfants ? Certains fabricants proposent de personnaliser entièrement votre baby-foot : couleurs, matières, et même imprimer des initiales par exemple. C’est une superbe idée de cadeau de Noël groupé ou d’anniversaire, qui permettra à toute la famille de s’amuser autour d’un jeu commun, en équipes ou en s’affrontant à deux.

Sans détailler les vertus du jeu en famille, il est vrai que ce type de loisirs rapproche : pratiquer une activité ludique tous ensemble permet de resserrer les liens familiaux en passant un bon moment. Il est aussi possible de pimenter un peu le jeu avec les plus grands, en proposant des défis ou une petite mise pour le gagnant !