Pour des vacances de rêves, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une destination aussi impressionnante que Tahiti. Cocotiers, fleurs, Colliers, Plage, etc., la Polynésie à tout pour plaire.  Mais, tout n’a pas l’air si parfait qu’on pourrait le croire. Pour vivre à Tahiti, il faut se parer au mieux pour faire face aux nombreux défis de cette région. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce pays d’outre-mer !

Vivre à Tahiti : quels avantages ?

L’un des avantages de la vie à Tahiti réside dans ses paysages époustouflants et sa météo favorable qui permet une découverte très approfondie de l’ile. Les Tahitiens sont également très accueillants à l’endroit des expatriés. Une chaleur humaine à nulle autre pareille, règne en Polynésie française, car tout le monde s’appelle par le prénom et le vouvoiement n’est pas tolérée.

Côté tourisme, cette île regorge de sites touristiques époustouflants. Elle est composée de deux régions différentes aux traditions et aux paysages uniques. Entre les expositions, les concerts, les spectacles de danse et autres, vous aurez largement de quoi vous épanouir. Comparativement aux autres destinations à travers le monde, il n’y a aucune barrière de langue sur l’ile, le français domine largement le tahitien et très vite vous vous sentirez à votre aise.

Vivre à Tahiti : quels inconvénients ?

Pour se rendre de la France à Tahiti, il faut au minimum 20 heures de vol. Ainsi, il faut parcourir une distance de 16.000km pour s’y rendre et le décalage horaire est d’au moins 11 heures à 12 heures de temps selon que vous soyez en été ou en hiver.

Outre ces aspects, la vie coute très cher à Tahiti. Pour y loger ou se nourrir, il faut avoir le compte bancaire bien garni. En effet, un simple studio coute au moins 600 euros et il faut compter 1600 euros au minimum pour une maison avec deux chambres. Le prix des aliments importés de la France est cher et s’agissant des aliments de première nécessité, leur prix excède ceux de la métropole de 40%. Et les inconvénients ne s’arrêtent pas là !

L’eau ne coute pas cher sur l’île, mais l’électricité est pratiquement un luxe. C’est l’endroit du monde ou l’électricité coute le plus cher et varie en fonction de la taille de l’habitation. Pour vivre en Tahiti, il faut également se préparer à supporter les caprices de dame nature. En effet, en moyenne le temps à beau soit 26°C au cours de l’année, mais les catastrophes naturelles ne manquent pas dans cette région. Un  cyclone est vite passé et bienvenu les dégâts.

Conditions pour vivre en Tahiti

Pour vivre à Tahiti, il est d’abord primordial d’ouvrir un compte bancaire dans le but de trouver un logement. Dans le cadre d’un travail, vous aurez à fournir des renseignements tels que votre fiche de paie, votre adresse locale ou boite postale, un contrat de travail ou un ordre de mutation, etc. Outre cela, l’inscription à la CPS s’avère obligatoire et il faut obtenir une boite postale si l’on veut recevoir ses courriers, car, il n’existe pas de distribution de courrier sur l’île. Il est très important de se renseigner et prendre toutes ses dispositions pour vivre à Tahiti, car le marché de l’emploi est on ne peut plus compliqué en Polynésie française.