Que vous choisissiez d’installer un système de chauffage haut de gamme ou d’isoler vos combles, la rénovation énergétique de votre habitat devrait répondre à vos besoins. Nous vous dressons ici la liste des principaux avantages de ce dispositif incontournable, qui met à l’honneur les énergies renouvelables.

Un confort nettement amélioré

La rénovation énergétique de votre habitation vous donnera l’opportunité d’améliorer sensiblement le confort thermique de votre lieu de vie. Des travaux d’isolation effectués avec soin vous permettront par exemple de vous prémunir contre l’humidité mais également contre les courants d’air. Vous n’aurez aussi plus besoin d’augmenter la température des pièces en permanence grâce une meilleure répartition de la chaleur au sein de votre habitat. Vous profiterez ainsi de conditions optimales dans votre logement, quels que soient les aléas de la météo, en hiver comme en été.

Des formules au coût avantageux

Certaines enseignes peuvent vous proposer des formules « isolation à un euro » pour aménager votre cave, votre garage ou vos combles. Vous pouvez passer un test en ligne pour vérifier que votre logement est éligible. Si vous répondez aux critères, un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) viendra effectuer les travaux chez vous. Pour une isolation des combles perdus, le professionnel se chargera de protéger les lieux avant de procéder au soufflage de la laine de verre. Vous n’aurez ensuite plus qu’à sortir votre plus belle pièce de monnaie à la fin des travaux.

Des aides financières pour les chantiers supplémentaires

Les ménages peuvent recourir à de nombreux dispositifs pour le financement de leurs travaux de rénovation énergétique, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce système permet aux propriétaires de profiter d’un prêt à taux zéro d’un montant de 30 000 euros maximum pour leurs travaux d’éco-rénovation. Du côté des enseignes, il également possible de bénéficier d’une prime éco énergie, versée sur la carte fidélité Auchan, qui vous aidera à financer une partie de vos dépenses. Vous pouvez cliquer ici pour y accéder.

Cinq bonnes raisons d’opter pour la rénovation énergétique de son logement

Une facture de chauffage sensiblement réduite

Que vous ayez décidé d’isoler vos murs et vos planchers ou de poser une chaudière à condensation, vos travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire de réelles économies sur votre consommation. Un système d’isolation efficace peut ainsi faire diminuer de 80 % votre facture d’énergie. Vous pourriez également profiter d’une diminution de 45 % de l’énergie consommée en choisissant de vous tourner vers une installation de chauffage plus performante.

Une démarche écolo-compatible

Choisir de rénover son logement, c’est aussi faire le choix de participer à l’effort national. Il faut dire que le parc immobilier résidentiel et tertiaire est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Un Plan rénovation énergétique des bâtiments a ainsi été lancé en France en 2018, notamment pour diminuer de 15 % la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2023 par rapport à 2010. Le plan prévoit aussi de procéder à la rénovation de 500 000 logements par an. Engager des travaux au sein de votre foyer vous permet ainsi de réduire votre « empreinte énergétique » sur la planète.