La pompe à chaleur air-eau est une révolution en matière de système de chauffage. Il s’agit d’un chauffage qui puise les calories dans l’air ambiant pour être transformé en chaleur. L’installation de chauffage dans l’habitation utilise l’eau pour transporter la chaleur. Découvrez les informations utiles sur la pompe à chaleur air-eau pour vous aider à choisir votre système de chauffage.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage économique et moderne. Si la pompe fonctionne grâce à l’électricité, le système de chauffage du logement quant à lui est alimenté par la chaleur transportée par l’eau caloporteuse. Il s’agit d’un chauffage qui utilise des énergies renouvelables et gratuites pour chauffer toutes les pièces d’une habitation. Les calories captées à l’extérieur vont être transformées en chaleur.

L’installation d’un système de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau utilise le fluide frigorigène pour transporter la chaleur. Pour être performant en toute saison, il est recommandé d’installer un système de chauffage d’appoint pour prendre le relais de la pompe à chaleur air-eau. En plein hiver, les températures sont négatives et il arrive que la pompe à chaleur air-eau n’arrive pas à emmagasiner assez de calories pour chauffer le logement.

Dans tous les cas, une pompe à chaleur air-eau est économique et vous permet de réaliser des baisses sur vos factures énergétiques. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur aérothermique pour chauffer l’eau de votre piscine.

Un système de chauffage économique et rentable

Si la pompe à chaleur a besoin d’électricité pour compresser le fluide frigorigène, le coefficient de performance détermine la rentabilité du système de chauffage. Il s’agit de calculer le rendement entre la chaleur produite par la pompe à chaleur et l’électricité consommée pour faire fonctionner le compresseur. Plus ce coefficient est élevé, plus la pompe à chaleur air-eau est performante et économique.

Par exemple, une pompe à chaleur air-eau qui obtient un coefficient de performance de 4 permet d’emmagasiner 4 kWh d’énergie de chauffage contre 1 kWh d’énergie électrique utilisée. Il est également important de faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation. Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’obtenir une pompe à chaleur à 1€ (voir https://pompe-chaleur-energie.fr/).

Il existe des normes requises pour chaque chantier afin d’optimiser le système de chauffage et de minimiser les perditions d’énergies. Dans tous les cas, vous pouvez réaliser jusqu’à -75 % de réduction en facture énergétique en optant pour une pompe à chaleur air-eau. Il suffit de commander votre pompe à chaleur et de la faire poser par un expert en chauffage.