Vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une aide à domicile ? Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables : embaucher un employé de maison par vos propres moyens, ou vous tourner vers une agence d’aide à domicile. Nous allons nous attarder un peu plus en détail sur cette méthode, et notamment sur les critères qui vous aideront à sélectionner un prestataire de qualité. Qu’est-ce qu’une agence d’aide à domicile ? Quelles sont les certifications qu’elle doit posséder ? Nous allons répondre dès à présent à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une agence d’aide à domicile ?

Une agence d’aide à domicile comme Servizen à Lyon est un service prestataire. En d’autres termes, c’est elle qui choisit pour vous le professionnel qui interviendra chez vous, dans votre logement et ce, qu’il s’agisse d’une aide ménagère, d’une assistante de vie, d’une aide aux devoirs pour les enfants, d’une baby-sitter, etc.

D’autre part, l’agence d’aide à domicile se charge de tout l’aspect administratif et juridique relatif à l’intervention du personnel de maison. C’est à elle que vous verserez le montant des prestations. L’agence, par la suite, distribue le salaire des aides à domicile, qui sont ses salariés. De ce fait, en optant pour cette solution, vous n’aurez tout simplement rien à faire, si ce n’est vous acquitter des services qui vous seront facturés mensuellement. 

Vous l’aurez compris, l’agence d’aide à domicile est en mesure de vous proposer le professionnel le plus adapté à vos besoins, puisqu’elle regroupe une large variété de métiers : jardinage, aide au ménage, garde d’enfant, gardiennage, bricolage, etc. Vous trouverez forcément le prestataire qui correspond à vos besoins. Justement, c’est le point qui va nous intéresser dès maintenant.

Quels sont vos besoins, en matière d’aide à domicile ?

Attention : l’agence d’aide à domicile n’est pas en mesure de fournir des soins infirmiers. Pour cela, il faudra faire appel à une agence de SSIAD, pour services de soins infirmiers à domicile. En revanche, si vous recherchez une assistante de vie, une aide au lever et au coucher, une personne de compagnie ou une aide aux courses et au repas, dans ce cas, l’agence d’aide à domicile est tout à fait recommandée.

Comme nous l’avons mentionné, de multiples services peuvent être rendus par les professionnels dépendant de ces agences. Aussi, faire le point sur vos besoins est absolument essentiel, avant de contacter un prestataire. Du jardinage au bricolage, en passant par des services informatiques ou de surveillance, les prestations offertes par ces agences sont diverses et variées.

Faire le choix d’une agence à la personne certifiée

Toutes les agences d’aide à domicile et à la personne doivent être certifiées. En France, plusieurs certifications peuvent être envisagées, comme la Charte Nationale Qualité des services à la personne, la certification de service, la certification NF Service pour les services aux personnes à domicile, la certification Qualicert pour les services aux particuliers, le label Qualisap, pour la qualité de service des organismes spécialisés dans les services à la personne, ainsi que le label Cap’Handéo-SAP.

Aussi, il est vivement recommandé de s’informer, avant de contacter un prestataire. Généralement, les certifications obtenues par celui-ci sont mentionnées sur son site web. Néanmoins, il est possible d’en savoir un peu plus en contactant par téléphone un conseiller, qui saura vous informer.

Outre la certification, nous conseillons également d’enquêter sur le processus de recrutement des employés. Les diplômes et l’expérience font-ils partie des facteurs examinés par l’agence au moment de l’entretien ? D’autre part, votre prestataire doit être en mesure de proposer plusieurs intervenants, afin de vous laisser le choix de la personne qui se déplacera chez vous.

Les questions à poser à une agence d’aide à domicile

Nous l’avons évoqué, se renseigner sur les certifications et les méthodes d’embauche est essentiel, avant de choisir un prestataire. Toutefois, d’autres questions devront être posées à l’agence d’aide à domicile. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur son expérience, sur le suivi proposé aux clients, ou encore sur la disponibilité des intervenants. Ceux-ci sont-ils formés pour travailler avec des personnes souffrant de maladie, comme Alzheimer ? Les prestations proposées peuvent-elles être financées par des aides ? Voilà qui vous permettra d’y voir un peu plus clair, et d’opter pour l’agence d’aide à domicile qui vous correspond parfaitement.

Ces critères vous aideront à choisir la bonne agence

  • Le suivi de la satisfaction de ses clients : c’est vrai, l’agence d’aide à domicile doit vous proposer un suivi régulier. Pour cela, le prestataire vous contacte régulièrement, afin de faire le point sur votre satisfaction. Ces enquêtes peuvent être réalisées par téléphone ou par mail.
  • Les tarifs : bien sûr, le prix des prestations doit être attractif. Avant de signer un contrat avec une agence, veillez à comparer les différents tarifs. De cette manière, il devient plus aisé de s’orienter vers un prestataire qui correspond à vos besoins.
  • Le facteur humain : nous recommandons vivement à chaque client d’échanger avec l’agence qui l’intéresse. En effet, le choix d’un prestataire est avant tout basé sur le feeling.