Différentes raisons vous poussent à fermer votre livret A que vous possédiez à la poste ? Ne vous inquiétez pas. Il suffit juste de suivre la démarche de la manière la plus facile possible. Cet article vous informe sur les délais d’attente ainsi que sur la lettre à envoyer à la Banque postale afin de clôturer son livret d’épargne.

Quels sont les délais appliqués pour une fermeture de compte à la poste ?

Par opposition aux contrats d’assurances qui eux sont régies par de nombreuses clauses en termes de délais, les livrets d’épargnes en ce qui les concernent n’en possèdent pas. Fermer votre livret à la banque est votre droit le plus absolu. Vous pouvez donc le fermer à n’importe quel moment si cela vous chante et ce, dans la gratuité la plus totale.

En cas de clôture de votre livret A, celle-ci peut se faire très rapidement si vous vous rendez en personne dans une succursale de la poste. Votre présence accélère donc le processus. Mais, dans le cas d’espèce où vous voulez mener les démarches à distance par le biais d’un téléphone, de courrier ou par mail, la procédure est plus longue. Mais vous aurez la chance que cela se fasse plus vite si l’agent qui doit vous servir est très réactif.

Une astuce de plus pour accélérer la procédure afin de réduire le délai d’attente, est de fournir des documents complets. C’est à dire que vous avez le devoir de présenter tous les justificatifs. Présenter un dossier bourré de pièces manquantes ne fera que retarder la procédure.

Quels sont les différents moyens pour clôturer son livret d’épargne ?

Se rendre dans une agence

Pour fermer son livret à la banque, il existe plusieurs moyens. Mais s’il y en a un qui est vraiment efficace, c’est de faire soi-même le déplacement. Vous avez un livret A qui comporte une somme conséquente, alors vous feriez mieux de vous déplacer avec un conseiller. Si non, l’agent que vous allez rencontrer une fois dans l’agence peut vous empêcher de clôturer votre livret A. Vous aurez donc fait le déplacement pour rien.

Utiliser son courriel postal pour faire l’envoi

Il arrive parfois qu’il n’y ait pas d’agence dans vos environs, cela ne vous empêchera pas pour autant d’effectuer les différentes démarches. En effet, vous pouvez utiliser le courriel. Le courriel est un moyen très fiable et ce, encore plus si vous envoyez une lettre avec un accusé de réception. Il va vous falloir aussi joindre à celui-ci tous les documents justificatifs qu’il faut. Vous n’aurez ainsi qu’à envoyer un seul courriel. La satisfaction à votre demande vous parviendra au bout d’une semaine environs.

Faire la démarche en utilisant son courriel

Cette démarche même si elle est pratique, peut s’avérer longue. Il peut arriver que l’attente d’une réponse favorable accompagnée de sa confirmation dure longtemps. Pour accélérer la procédure, il va falloir que votre mail soit envoyé à un destinataire bien précis : votre conseiller, par exemple. Vous devez aussi vous munir d’une imprimante car des pièces justificatives doivent être fournies.

À partir d’un téléphone

Il est clair que la voie téléphonique n’est pas le meilleur moyen pour clôturer son livret d’épargne. L’agent à qui vous parlerez vous indiquera les documents à fournir mais il ne pourra pas traiter votre demande au téléphone. De plus, vous n’avez pas la possibilité de conserver tout ce qui a été dit au cours de l’échange. Ceci peut s’avérer très désavantageux en cas de contestation.

Quels sont les pièces servant de justificatifs qu’il faut présenter pour clôturer son compte ?

Des justificatifs obligatoires sont demandés par toutes les banques en cas d’une demande de clôture de son livret A. Il faut donc :

  • Une photocopie recto/verso de votre carte d’identité
  • Une pièce justifiant que vous avez un domicile
  • Une lettre manuscrite, à rédiger pour demander la fermeture de votre livret A, trouvable sur le net.

Après que votre livret A soit clôturé, vous entrerez en possession d’une attestation de clôture délivrée par la banque. Tous les intérêts annuels que vous avez cumulés vous seront versés une fois la clôture effective.

Vous avez la possibilité de relancer l’agence postale si celle-ci ne vous donne pas des réponses après 2 à 3 semaines.

Si vous avez des doutes sur le fait que vous possédez ou ne possédez pas de livret d’épargne à la poste, vous avez la possibilité de contacter au 0811 901 801 la Banque de France.