Créer sa propre marque de vêtements

Accueil » Entreprises
Créer sa propre marque de vêtements

Les principales étapes à suivre

Vous vous êtes déjà intéressée au marché du textile et de la mode en France, votre objectif n'est pas soudain non plus ! Depuis longtemps vous vous y préparez, vous avez déjà créé et vous voulez donc faire connaître désormais votre travail et donc le valoriser.

Pour cela vous avez également certainement déjà pensé à l'identité de votre marque de vêtement, tout comme vous avez réfléchi aux besoins matériels et humains, à votre business plan et financements, à votre forme juridique et donc au dépôt de votre marque. C'est effectivement la marche à suivre pour parvenir à vos fins...

Pour le marché, l'étude de marché permettra de valider ou non votre projet. Cela passe par la concurrence, par l'observation des achats, des goûts, par l'échange entre créateurs, la curiosité s'impose. Ainsi, il faut cibler le marché, sa taille, sa croissance, son cycle et sa rentabilité. Il faut étudier la concurrence directe et indirecte, les parts de marché, les chiffres annuels et la croissance. Il faut s'intéresser aux fournisseurs et à la distribution, enfin il faut s'informer sur la réglementation du produit qui sera commercialisé.

L'identité de votre marque doit considérée son nom, original et en adéquation des créations que vous allez proposer. Pour l'INPI c'est un signe, ainsi la marque peut se distinguer soit par un nom, un mot, des chiffres, un logo, un slogan, il convient surtout de s'assurer que le symbole ou nom choisi est bien libre.

Il est très important, avant de se lancer d'avoir estimé les besoins humains et de matériels, il faut les chiffrer, une marque de vêtement ne se fait pas seule et puis il y a aussi tous les a côtés, photographe, marketing manager community manager pour vous faire connaître convenablement et dans les règles de l'art ! 

Pour les matériels, ce sont les tissus, les matières, les outils, et l'atelier ou la boutique. Pour vos équipements, vous trouverez beaucoup de choix sur le site https://www.jlperrin.com/

Voilà pourquoi, le business plan et les financements sont également très importants. Ils sont indissociables d'une création d'entreprise.

Le business plan doit vous permettre de :

  • valider votre projet et sa santé financière,
  • il doit évaluer vos besoins de financements,
  • il doit vous permettre de vous projeter dans le début de votre activité.

Pour le business plan comme pour le financement, l'accompagnement de professionnels s'impose.

La finalité du dépôt de votre marque de vêtements

La finalité n'est pas le terme approprié on devrait plutôt parler de commencement pour le dépôt de votre marque de vêtements et cela se traduit donc par le choix de la forme juridique qui sera la plus adaptée à votre entreprise.

Il faut donc bien choisir entre EURL, la société à responsabilité limitée ou SARL, ou encore l'entreprise individuelle à responsabilité limité – EIRL. Il faut évaluer les conséquences sociales et fiscales, les obligations légales imposées et toutes les garanties.

Enfin, il faut déposer sa marque, cela garantit sa protection, cela se fait donc auprès de l'INPI. En cas de contrefaçon, d'exploitation, vous pourrez ainsi vous défendre. Seuls les produits et les services déposés seront protégés, pour cela, il convient donc d'établir une liste très claire pour ce dépôt. Il faut vérifier que la marque est disponible.

Un accusé de réception à la demande Inpi faite, sera ensuite envoyé avec la date et le numéro national de dépôt, puis le dépôt sera publié au Bulletin officiel de la propriété industrielle - BOPI. L'inpi doit encore procéder à des vérifications avant de confirmer votre marque.

Dans la même catégorie