Entrepreneur : pourquoi vous faire accompagner d'un expert-comptable ?

Accueil » Entreprises
Entrepreneur : pourquoi vous faire accompagner d'un expert-comptable ?

L'expert-comptable est un professionnel titulaire d'un diplôme d'expertise comptable, de niveau Bac+8. Il est obligatoirement inscrit à l'Ordre des experts-comptables et observe scrupuleusement le code de déontologie de sa profession. Ses connaissances techniques de haut niveau et son regard critique lui permettent de conseiller efficacement les créateurs d'entreprise. L'expert-comptable assure ainsi des missions d'audit, de comptabilité, de conseil et d'assistance.

Un expert polyvalent pour vous accompagner

L'Ordre des experts-comptables contraint les professionnels à se former de façon régulière. Leurs connaissances s'étendent au delà du domaine financier. Polyvalent, l'expert-comptable peut ainsi vous conseiller sur des questions comptables, fiscales, sociales ou encore juridiques. Il peut également pour vous aider dans le choix et dans la mise en place de systèmes informatiques spécialisés. L'expert-comptable est aussi compétent pour vous accompagner dans vos démarches et dans vos relations avec les banques et les organismes financiers.

Des conseils stratégiques pour une activité pérenne

Diriger une entreprise implique de prendre des décisions cruciales. L’expert-comptable possède les connaissances nécessaires pour vous assister dans le choix de la meilleure stratégie. Il vous avertit également des limites et des risques éventuels de vos choix. Lors de la création de votre entreprise, l'expert-comptable vous conseille sur le choix du statut juridique ou encore sur les options fiscales les plus intéressantes pour votre activité. Par la suite, il peut également vous aider à optimiser votre fiscalité ou encore à gérer votre personnel.

Une analyse comptable et financière de votre entreprise

L'expert-comptable est en charge de la saisie de votre comptabilité. Il vous présente également les comptes annuels de votre entreprise. Mais il peut aussi vous proposer des outils de gestion adaptés à votre activité, comme des tableaux de bord ou des indicateurs de performance. L'expert-comptable dispose d'une vision globale. Il vous la fait partager afin de vous permettre d'appréhender la situation financière de votre entreprise dans tous ses aspects.

Une solution économique

Engager un comptable en interne peut s'avérer très coûteux pour une société. Dans ce cas, le chef d'entreprise doit rémunérer un salarié à temps plein tout en s'acquittant des charges salariales. En choisissant plutôt de faire appel à un expert-comptable en libéral, vous réalisez des économies appréciables tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité.

Le possibilité de vous concentrer sur votre métier

Confier les questions de finance à un expert-comptable vous permet de gagner un temps précieux. En déléguant vos tâches administratives, vous avez également l'esprit plus tranquille. Être accompagné d’un expert-comptable vous permet ainsi de vous investir pleinement dans vos activités de chef d'entreprise. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel pour vous assister, le Guide des Experts Comptables vous aide à entrer en relation avec des experts-comptables qualifiés dans votre secteur géographique.

Dans la même catégorie