L’euro fête ses 20 ans !

Accueil » Economie
map-of-europe

En début d’année 2019, la zone euro fêtait les vingt ans de sa monnaie unique, et pourtant, cet événement est passé relativement inaperçu en France face à l’actualité souvent mouvementée du pays. Comptant aujourd’hui 340 millions d’utilisateurs à travers 19 pays, la monnaie ne fait toujours pas l’unanimité même 20 ans après.

Retour sur l’histoire de la monnaie unique

La première fois que nous avons entendu parler de la monnaie unique c’était en 1992, lorsqu’a été signé le Traité de Maastricht avec plusieurs pays de l’Union Européenne, traité qui a officialisé la création de l’euro. Les responsables politiques de chaque pays étaient bien conscients de l’enjeu qu’une telle décision représentait et c’est donc la Banque Centrale Européenne (BCE) en Allemagne qui a été désignée comme superviseure des économies des pays membres en s’assurant que le transfert était possible pour eux, mais aussi pour contrôler l’inflation de la nouvelle devise. C’est seulement sept ans après, le 1er janvier 1999, que la monnaie de l’euro a été officiellement introduite dans les pays, mais seulement comme monnaie virtuelle. La réelle adoption de l’euro en tant que monnaie réelle a eut lieu le 1er janvier 2002, avec les billets et les pièces. L’union monétaire, d’abord constituée de 11 pays, regroupe à présent 19 pays.

Turbulences

Quelques années après l’introduction de l’euro dans les 11 premiers pays participants, l’Europe a été sévèrement touchée par la crise financière des États-Unis en 2007, ce qui a eu pour résultante une crise économique et social majeure (récession et chômage) ainsi qu’une crise budgétaire avec une dette grandissante. La zone euro a ensuite connu le plan d’aide pour la Grèce en 2010, la dette souveraine de 2012 et des disparités profondes entre les économies des pays membres.

Une monnaie unique qui a su s’imposer

Malgré les épreuves que la monnaie officielle de l’Union Européenne a dû traverser, celle-ci a réussi à s’imposer comme étant résistante et durable. En effet, au fil des années, l’euro a facilité les échanges commerciaux entre les différents pays et a su relancer les marchés financiers. Grâce à cette union monétaire, l’Union européenne est beaucoup plus influente dans l’économie mondiale et s’élève à la place de 3ème plus grande économie mondiale du monde. Enfin, grâce à une monnaie unique forte et un climat économique relativement stable et résistant aux perturbations extérieures, les entreprises peuvent évoluer en toute tranquillité.

Dans la même catégorie